En avril, une polémique venait animer ce mois plutôt calme en musique, relançant par la même occasion les débats autour de la pluralité des styles dans le rap français. Un débat notamment né après le freestyle de Jwles sur la chaîne On The Radar, donnant notamment lieu à cet article résumant la situation et donnant quelques pistes d’observation et analyses. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le deuxième épisode, bien plus positif et porteur d’espoir, vient de sortir.
À voir aussi sur Konbini
Vendredi 4 octobre, Dosseh dévoilait un remix de son titre “Yezzir” en compagnie du rappeur Lil Euphon, un rappeur bordelais plutôt cloud, multitâche, passé par SoundCloud et qui représente une nouvelle scène rap jouant des codes, des genres avec humour et style, qui a pris de l’ampleur avec le titre “VERSE”. En bref, un membre à part de la grande famille du rap français qu’on n’aurait pas tout de suite vu collaborer avec Dosseh. Et pourtant, le résultat est probant et son couplet largement au niveau.
Voilà ce que Dosseh dit de lui sur les réseaux sociaux après la sortie de leur collaboration :
“Montez dans le train Euphon, c’est un crack, il est passionné, il connaît son art, et il va faire de grandes choses… le reste, c’est du débat ! La musique, c’est du partage de bonnes vibes, rien de plus ! Que du love la mif, il s’agit que de ça.”
Un message empli de paix et d’acceptation qui résonne assurément avec les précédentes prises de position de Dosseh sur le rap français, comme sa réaction sur le freestyle On The Radar de Jwles, par exemple. Un revirement de situation intéressant qui montre une remise en question du rappeur d’Orléans et une ouverture d’esprit plus grande que ce qu’il avait pu laisser paraître quelques mois auparavant. Du côté de Lil Euphon, même son de cloche lorsqu’il s’agit de prendre la parole sur les réseaux après les réactions animées de plusieurs internautes revenants sur la précédente take de Dosseh visant Jwles : “les gars peace c’est que de la musique c pas d complots illuminati ✌️”.
Si les circonstances de leur lien restent plutôt inconnues, c’est aussi la preuve que la musique d’un Lil Euphon peut toucher des sphères inimaginables pour certains et que l’artiste pourrait devenir, plus rapidement qu’on ne le pense, une potentielle nouvelle tête.