Zola, c’est un vrai succès public de ces dernières années. De ses premiers morceaux (“Belles femmes“, “Extasy“…) à son freestyle OKLM “Spiderman“, en passant par Cicatrices en 2019 et son “Papers” avec Ninho totalement tubesque, Survie en 2020 et Diamant du bled aujourd’hui, Zolaski a parcouru du très beau chemin. Malgré toutes ces étapes, on a le sentiment qu’il n’a jamais vraiment été considéré comme l’une des têtes d’affiche du rap français actuel. Avec Diamant du bled, il est temps pour Zola d’entrer dans la cour des très grands.
À voir aussi sur Konbini
Plus besoin de rougir face à la discographie de certains rappeurs, Zola tient enfin son blockbuster qui va mettre tout le monde d’accord. Deux ans après le succès de Survie, l’artiste envoie son album le plus polyvalent.
Plus ouvert que jamais
En réalité, il suffisait d’analyser les trois singles du projet pour se rendre compte de la couleur de celui-ci. “Amber” et ses sonorités très jersey, très 2023 ; “Cartier Panthère” et son ADN Zola qu’on connaît bien ; “Toute la journée” et ses allures de hit de rap français… Tous les indices étaient là, depuis le départ.
Peu importe l’auditeur que vous êtes, il va être très difficile de ne trouver aucun morceau qui vous plaise dans cet album. Cette polyvalence et cette capacité à faire toujours mouche, c’est un peu la marque de fabrique des têtes d’affiche, et c’est l’un de nos premiers arguments pour prouver le “step up” de Zola.
On a parlé des singles mais on peut aussi souligner “Envie7vie” qui sonne comme le “Mula” de Survie, un morceau ensoleillé qui mériterait lui aussi son clip à Kinshasa ; “Brûlures indiennes” et son ambiance très “Josmanienne” ajoute un peu de douceur aux projets de Zola qu’on connaît très agressifs ; “La lumière” à qui on pourrait coller la même ambiance, mais cette fois plus dans la mélancolie ; “Electro” et son titre qui parle de lui-même, surprenant à la première écoute mais qui rentre parfaitement dans cet album dense. Bref, la copie est complète et n’empêchera pas les fans de la première heure de se sentir un minimum concernés.
Chargement du twitt...
Collaborations de luxe
Autre élément qui fait de Diamant du bled un album spécial : ses invités. Tiakola, on le sait, c’est la pièce à avoir absolument sur un projet en 2023, mais pas la plus inaccessible. Par contre, prendre le temps de jeter un œil sur les deux autres, c’est très important.
On sait que Damso est du genre à être exigeant et à ne pas accepter n’importe quelle collaboration, encore plus maintenant qu’il s’est éloigné du micro après son dernier Accor Arena historique. L’avoir sur Diamant du bled est un véritable signe du succès atteint par Zola. De plus, les fans remercieront l’artiste d’avoir invité un Damso incisif et violent, lui qui était plutôt habitué à des petites apparitions en douceur ces derniers temps.
Et quand on parle du dernier titre du projet, alors là, même nous on n’y croyait pas au début. Ateyaba fait bel et bien partie de Diamant du bled. Certainement aidé par le nouvel élan qu’a pris l’artiste en dévoilant récemment le clip de “ALC“, ça fait tout de même très longtemps qu’on n’a pas vu Ateyaba poser avec un des artistes établis de la scène rap en France. Cette apparition est significative et représente un véritable signe de la montée en puissance de Zola.
Bilan comptable
On n’aime pas trop parler des chiffres, mais en vrai, quand tu fais partie des têtes d’affiche, c’est un passage un peu obligatoire. Survie, c’était une première semaine à 24 233 ventes pour 13 331 en streaming, 10 796 en physique et 106 en digital. Même si Zola a l’air d’éviter de passer par les médias pour faire la promotion de Diamant du bled, quand on voit le travail autour des éditions physiques et l’engouement autour de cette sortie, on l’imagine passer les 30 000 ventes en première semaine sans aucun souci.
Dans cette ère du streaming où les résultats sont analysés comme critiqués, on sait tout de même que les chiffres de ventes de Zola vont représenter un indicateur assez significatif de sa place dans l’industrie musicale. Notre pronostic : un carton, un argument de plus pour définir Zolaski comme une tête d’affiche.
Chargement du twitt...
Au final, même si les fans de la première heure peuvent potentiellement trouver Diamant du bled un cran en dessous de la surprise de Cicatrices, l’évolution de Zola va lui permettre d’atteindre naturellement le statut qui lui revient. Ce dernier album, c’était la pièce manquante du puzzle.