Picasso disait : “J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant”, et il n’avait pas tout à fait tort. Mais pourquoi est-ce si cool de dessiner comme un·e enfant ? On appelle ça l’art naïf, et on vous promet que vous serez décomplexé·e de votre niveau en dessin après avoir lu cet article, parce que vous pourrez dire que c’est volontaire.
À voir aussi sur Konbini
Aux oubliettes les perspectives et les dimensions : le but de l’art naïf est justement de faire ce que l’on veut. D’après la Cohle Gallery, “l’art naïf et l’art faux-naïf emploient une esthétique simpliste et enfantine qui semble non scolarisée et non étudiée”. Les règles de ce mouvement, proche de l’art brut, sont donc d’avoir un tracé d’enfant. Mais attention, ce n’est pas à dénigrer, puisque l’art naïf est considéré comme un art authentique.
Le Douanier Rousseau est l’un des premiers peintres de l’art naïf. Il est célèbre pour ses scènes de jungles et de paysages où la nature grouille à profusion. Connu pour ses œuvres colorées, Henri Rousseau peint des portraits et des ambiances tropicales qui ne sont jamais aux réelles dimensions. Bon, on admet que son style n’a rien à voir avec nos gribouillis d’enfant, mais quand même : l’art naïf valorise la spontanéité, ne met aucune barrière à la créativité et décomplexe face à l’irrégularité du trait.
Chargement du twitt...
L’artiste révèle alors une pulsion plutôt qu’une réflexion. Ce mouvement est devenu très à la mode, puisqu’il permet de peindre à l’instinct, et n’inflige pas une régularité et un savoir-faire que la plupart ne peuvent se permettre. La particularité de cet art est néanmoins l’abondance de couleurs vives et saturées qui permettent aux peintures de prendre vie. Au lieu d’illustrer la réalité, les artistes préfèrent la sublimer.
La précision des détails et les distances sont sans importance. Les artistes font passer des messages à travers leurs traits candides et font rêver le public en les transportant dans leur univers. Laissez alors libre cours à votre imagination et votre créativité, l’art est sans limites et trouvera toujours un endroit où vous accueillir dans ses mouvements.