Les autorités russes ont procédé à des perquisitions chez des artistes et activistes dans plusieurs villes, en lien avec une affaire visant un ancien membre du groupe contestataire Pussy Riot combattant aux côtés de l’Ukraine. Le Kremlin mène depuis deux ans une vaste campagne de répression contre toute contestation et ces raids ont été menés à quelques jours de la présidentielle du 15-17 mars.
À voir aussi sur Konbini
Selon des organisations de défense des droits et des médias indépendants russes, une dizaine d’artistes a été visée par des perquisitions en rapport avec une nouvelle affaire concernant Piotr Verzilov, ancien membre du groupe contestataire Pussy Riot et fondateur du média Mediazona. Selon ce site d’information, spécialisé dans les affaires judiciaires en Russie, les perquisitions ont eu lieu à Moscou, Saint-Pétersbourg, mais aussi dans d’autres grandes villes comme Nijni-Novgorod, Ekaterinbourg, Oulianovsk et Samara.
L’ONG OVD-Info a rapporté que les services de sécurité russes (FSB) ont notamment interrogé Olga Pakhtoussova, membre des Pussy Riot, et les artistes Alexandra Katchko et Vladlena Milkina. Piotr Verzilov affirme combattre aux côtés des forces de Kyiv en Ukraine depuis son exil de Russie. Il a été condamné par contumace l’année dernière à huit ans et demi de prison pour la publication de “fausses informations” sur l’armée russe et des médias russes indépendants estiment que les autorités pourraient avoir ouvert à son encontre une affaire pour “trahison”.