Ça ne rigole pas sur les plateaux de Denis Villeneuve, en tout cas sur un point très précis : les téléphones portables. En effet, lors d’une interview avec le Los Angeles Times, le cinéaste québécois a expliqué que les téléphones étaient tout simplement interdits pendant le tournage de ses films. En cause, leur côté “addictif”, qui pourrait déconcentrer les personnes de son équipe, aussi bien les acteurs que les techniciens. Que ce soit sur Arrakis pour Dune, en Arizona pour Sicario ou dans la Los Angeles futuriste de Blade Runner 2049, Denis Villeneuve a toujours banni les téléphones de ses plateaux :
À voir aussi sur Konbini
“Le cinéma est un acte de présence. Quand un peintre peint, il doit être totalement concentré sur les couleurs qu’il pose sur sa toile. C’est la même chose avec un danseur quand il fait ses mouvements. Quand tu es réalisateur, tu dois permettre à tout le monde d’être concentré sur le moment présent, de s’écouter entre eux, de créer du lien.
C’est pour cette raison que les téléphones portables sont bannis de mes plateaux, et ce dès le premier jour de tournage. C’est tout simplement interdit. Quand je dis ‘coupez’, je ne veux pas que quelqu’un se rende sur son compte Facebook ou autre.”
Comme beaucoup d’entre nous, Denis Villeneuve confie avoir un rapport “compulsif” avec la technologie et en particulier les téléphones portables (et les réseaux sociaux) qu’il compare à “une drogue”. Force est de reconnaître que, quand on voit sa carrière impressionnante sans mauvais film au compteur sur onze longs-métrages, une poignée de récompenses, nominations et/ou sélections à Cannes, aux Oscars et aux Golden Globes, le réalisateur a raison de bannir les téléphones de ses plateaux. Nul doute que Timothée Chalamet et compagnie subiront le même traitement pour le tournage de Dune : Messiah, prévu en 2026.