De passage dans l’émission américaine Jimmy Kimmel Live! avec son frère FINNEAS, lui aussi musicien et artiste, Billie Eilish est revenue sur ce qu’elle appelle “la chanson la plus stupide du monde”, une phrase qui résume parfaitement le personnage quand on connaît la résonance de ce tube depuis le début de sa carrière. Avec “Bad Guy” et l’album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, elle a tout de même remporté quatre Grammys en 2020, dont celui de la chanson de l’année et celui de l’enregistrement de l’année pour le morceau. Elle était alors entrée dans l’histoire de la cérémonie avec une performance qui n’était pas arrivée depuis 1981. Des récompenses qui ne l’empêchent pas d’avoir un avis bien tranché sur le morceau.
À voir aussi sur Konbini
“Bad Guy” a été visionné plus d’1 milliard de fois sur YouTube. Comptez le double rien que sur Spotify :
À la question du présentateur “Il y a un morceau en particulier de ta discographie qui te met mal à l’aise ?”, Billie Eilish répond : “Objectivement, ‘Bad Guy’ est la chanson la plus stupide du monde.” Puis, en voyant la réaction du public, la chanteuse enchaîne en disant : “Elle est aussi vraiment bien ! Enfin, tu dois comprendre que dans ce son, je trolle, la chanson était censée être loufoque, mais c’est juste drôle, parce que je me dis que c’est stupide.” L’artiste américaine, de passage en France en août dernier pour un concert exceptionnel, ne s’arrête pas là. Le point culminant de sa réflexion, c’est la signification plutôt approximative du très reconnaissable “DUH” qu’elle prononce plusieurs fois dans la chanson juste avant les parties musicales dansantes qui servent de ponts-refrains.
Pour expliquer son propos, Billie Eilish met en avant ce que vivent la plupart, si ce n’est l’ensemble, des artistes : “Dans la musique, il y a des changements, des métamorphoses.” Regarder en arrière, écouter ses œuvres passées peut être une réelle épreuve au plus près du “cringe”, ce que vit donc Billie Eilish avec “Bad Guy”, une chanson, un hit qui a maintenant plusieurs années de vie.