“On connaît tous ces images de la Première Guerre mondiale – elles sont accélérées, un peu comme du Charlie Chaplin, elles sont granuleuses et instables, et cela vous empêche de vous connecter véritablement aux évènements montrés.
Mais les résultats obtenus sont absolument incroyables. On dirait des images prises la semaine dernière avec des caméras HD. Elles sont nettes et précises désormais.
Ce sont des visages, des êtres humains qui reviennent à la vie dans ce film, ces êtres qui étaient sur place qui se sont retrouvés pris dans cette situation extraordinaire qui a marqué leurs vies.”
À voir aussi sur Konbini
Pour le film, Peter Jackson et son équipe se sont plongés dans plus de 600 heures d’interviews sonores réalisées dans les années 1960, 1970 et 1980 et présentes dans les archives de la BBC. Dans ces entretiens, on approche “l’expérience de combattre dans cette guerre, non pas la stratégie et les batailles, mais l’expérience humaine et sociale d’être au cœur de la guerre.”
On y verra ce que les vétérans “ont dû vivre, ce qu’ils ont mangé, comment ils dormaient, comment ils faisaient face à la peur, offrant ainsi l’impression de participer à cette guerre”.