Depuis samedi dernier, Paramount+ diffuse The Curse (sur Showtime aux États-Unis), la nouvelle série de Nathan Fielder qu’il a cocréée et coécrite avec Benny Safdie, où il y tient également le rôle principal aux côtés d’Emma Stone. Ils forment un couple de bobos blancs qui œuvre à la réhabilitation écologique d’une petite ville pauvre du Nouveau-Mexique devant les caméras d’une téléréalité.
À voir aussi sur Konbini
À l’écran, le trio manie à la perfection l’art du malaise dans une satire inventive, cringe et cruelle. En coulisses, Nathan Fielder promeut sa série avec tout autant de mordant. Sur Twitter, il vient de publier un trailer qui parodie la récente bande-annonce de la comédie romantique Tout sauf toi avec Sydney Sweeney et Glen Powell, en reprenant à son compte le message d’introduction pseudo-humoristique face caméra et l’hostilité factice faussement improvisée (effectivement gênante et un peu datée) entre les deux acteurs.
Chargement du twitt...
Dans la foulée, le troll en chef a également publié un faux démenti sur les réseaux sociaux, se disant “sérieusement inquiet” des similitudes entre les deux trailers mais assurant qu’il n’intenterait pas d’action en justice et qu’Emma Stone et lui-même achèteraient leurs tickets pour être assis au premier rang de l’avant-première du film.
Chargement du twitt...
“J’ai été informé que le clip d’introduction de la bande-annonce de notre série The Curse que j’ai posté sur les réseaux sociaux un peu plus tôt dans la journée, présente des similitudes avec la bande-annonce de la comédie romantique Tout sauf toi. Je veux être très clair : nous avons tourné cette vidéo il y a six mois et je suis sérieusement contrarié que Sony [qui produit Tout sauf toi] ait pu voir notre promotion et l’ait copiée. Personnellement, je n’intenterai pas d’action en justice mais je ne peux pas parler au nom de Paramount+ ou de Showtime. En tant qu’artistes, lorsque l’on fait ce genre de vidéo, on lit le script que l’on nous donne avec la confiance absolue que ce qu’on performe est une création originale et non un contenu plagié ou généré par une IA (une bataille que les artistes du monde entier mènent actuellement). C’est malheureux que Sydney, Glen, Emma et moi-même ayons été mis dans cette situation délicate. Mais ça ne nous empêchera pas de se soutenir mutuellement et je sais qu’Emma et moi-même achèterons personnellement nos billets pour être assis au premier rang de l’avant-première de Tout sauf toi.”
Mais le prank ne s’arrête pas là et Will Gluck, le réalisateur de Tout sauf toi, a décidé de saisir l’opportunité pour entrer dans l’arène du trolling et ainsi promouvoir lui aussi son film en rédigeant un faux message d’excuses à Nathan Fielder. Il y admet avoir effectivement volé le concept de sa bande-annonce à The Curse et reconnaît qu’il a également plagié l’affiche de la série, montage à l’appui.
Chargement du twitt...
“Dans cette nouvelle ère de la cancel culture, il vaut parfois mieux admettre ses erreurs. Nous avons effectivement volé l’idée du trailer à The Curse et pour ça, nous présentons nos sincères excuses à Paramount+, Showtime, Nathan Fielder et Emma Stone. Je sais que ces mots peuvent sonner creux mais s’il vous plaît, dans un esprit de Noël, pardonnez notre faux pas. Malheureusement, ce n’est pas notre seule offense. Nous avons également plagié votre affiche pour notre campagne promotionnelle. Nous avions prévu de la dévoiler la semaine prochaine mais pour des raisons évidentes (et légales), nous ne le ferons pas. Encore une fois, veuillez accepter nos plus sincères excuses. Nous n’avions aucunement l’intention de nous mettre en travers de votre succès, au contraire, nous le célébrons. Je sais que nous regarderons tous The Curse à son lancement, en janvier prochain.”
The Curse x Tout sauf toi : on tient le plus improbable mais surtout le meilleur des crossovers. La suite au prochain épisode.