Si vous avez fait un tour à la Pinakothek der Moderne de Munich le 23 février dernier, vous avez peut-être remarqué, parmi les 20 000 œuvres exposées au musée allemand et signées, entre autres, de Paul Klee, Francis Bacon ou Rosemarie Trockel, un peintre inconnu au bataillon. Il ne s’agissait pas d’un obscur artiste de l’avant-garde bavaroise mais d’un employé du musée qui a profité de ses accès privilégiés pour tenter de “percer dans le monde de l’art”, selon les informations recueillies par le Süddeutsche Zeitung auprès de la police locale.
À voir aussi sur Konbini
Le technicien du musée, âgé de 51 ans, se revendiquerait comme un artiste indépendant. Il est parvenu à laisser accrochée son œuvre de 60 sur 120 centimètres pendant toute une journée, avant que le musée ne l’enlève. Malheureusement pour l’artiste en herbe, qui espérait sans doute créer une émulation autour de son “coup”, le musée ne semble pas avoir trouvé l’événement très inspiré.
L’attachée de presse de la Pinakothek a déclaré que le musée ne commenterait ni “le sujet, ni le style” de l’œuvre “afin de ne pas encourager les imitateurs farceurs”, rapporte le Guardian. “Tout ce que je peux dire, c’est que nous n’avons reçu aucun retour positif de la part du public”, a ajouté la porte-parole. Coup dur pour l’employé qui, par-dessus le marché, a été licencié de son emploi suite à sa tentative de gloire. Il se retrouve même poursuivi pour dommages à la propriété à cause des deux trous qu’il a percés dans le mur du musée afin d’y accrocher son tableau.
Peut-être le technicien a-t-il essayé de suivre l’exemple d’une jeune artiste de Bonn, qui avait suivi le même mode opératoire en octobre 2023, rappelle le Süddeutsche Zeitung. La Bundeskunsthalle, le musée qu’elle avait choisi, avait mis un certain temps à se rendre compte de l’infiltration, découvrant l’œuvre signée de l’étudiante en art seulement au moment du démontage de l’expo. “Quelqu’un a accroché un tableau dans l’exposition. Nous trouvons cela drôle et aimerions faire connaissance avec l’artiste. Alors contactez-nous ! Il n’y aura pas de problème. Parole d’honneur”, avait réagi le musée, amusé, sur X/Twitter.
Chargement du twitt...
Croyez-le ou non, ce n’est pas la première fois qu’on écrit sur un employé de musée allemand qui joue des tours au musée qui l’emploie. Entre 2016 et 2018, pendant ses deux années passées en tant que technicien au Deutsches Museum de Munich, un jeune homme avait subitement changé de mode de vie, acquérant un nouvel appartement, des montres coûteuses et une Rolls-Royce. Outre-Rhin, les musées semblent être l’Eldorado des apprenti·e·s farceur·se·s et bandits.