Pour les amoureux de bandes dessinées
À voir aussi sur Konbini
Goldorak de Xavier Dorison
Il a fallu quatre ans à Dorison et Bajram pour redonner vie à l’œuvre culte de Go Nagai. Et voir des Français s’attaquer à ce mythe fait toujours plaisir. Un an après Albator, c’est au tour du colosse Goldorak d’y passer, et ce avec brio. Que l’on soit néophyte ou fan, ce bouquin fera mouche à Noël, on peut vous le garantir.
Frankenstein de Georges Bess
Georges Bess est un monstre de la bande dessinée francophone, connu pour son travail avec Jodorowsky. Quatre ans après son adaptation brillante du Dracula de Bram Stoker, ce dernier s’attaque au Frankenstein de Mary Shelley. Bess a beau avoir 74 ans, il reste un maître, autant dans le dessin que dans la construction de ses planches. L’objet en lui-même est tout aussi sublime que l’intérieur. Un cadeau parfait.
(© Kana/Glénat/Sarbacane/Les Livres du futur)
1984 de Xavier Coste
2021 a été l’année où le livre le plus culte de George Orwell est tombé dans le domaine public. Si plusieurs auteurs ont essayé de s’attaquer au mastodonte de la littérature d’anticipation, c’est bien le travail formidable de Xavier Coste qui nous a marqués le plus profondément par sa beauté renversante. Il plaira, que l’on connaisse le matériau de base ou non.
47 Cordes de Timothée Le Boucher
Quiconque ayant lu Ces jours qui disparaissent ou Le Patient sait qu’il faut désormais suivre de très, très près le travail de son auteur, Timothée Le Boucher. C’est peu dire que son nouvel ouvrage, la première partie de 47 Cordes, est sa BD la plus ambitieuse jusque-là. Un thriller psychologique dense, jonché d’inspirations. Parfait pour les amateurs du genre.
Le Jeune Acteur 1 de Riad Sattouf et Vincent Lacoste
Après l’avoir repéré dans son premier film, Riad Sattouf est resté proche de Vincent Lacoste. Pendant que l’un continuait ses séries phares (L’Arabe du futur, Les Cahiers d’Esther), l’autre devenait un acteur reconnu de sa génération. Leurs retrouvailles, où le premier raconte les anecdotes de tournage du second, ne sont pas que touchantes, elles sont drôles et intéressantes. Que l’on aime la BD, le cinéma, ou les deux.
Pour les amoureux des livres
Un couvre-livre
Pour protéger ses précieux ouvrages et bouquiner en paix ceux que l’on assume moins, vous pouvez offrir (ou vous offrir) des couvre-livres en tissu. Plusieurs formats et déclinaisons de motifs sont disponibles ici.
Un embosseur personnalisé
Comme un livre ne s’appelle pas toujours “reviens”, l’embosseur personnalisé vous permettra de tatouer votre bibliothèque pour ne plus égarer les livres que vous prêtez. De nombreux modèles personnalisables sont disponibles sur Etsy.
Un abonnement à une box livres
Pour vos proches amoureux des livres, les box livres personnalisées satisferont leurs envies de lecture toute l’année. Une fois qu’ils auront renseigné leurs goûts, ils recevront chaque mois un livre choisi sur mesure par un libraire indépendant. Vous pouvez commander votre box ici.
Un premier roman
Il y a les prix Goncourt, Renaudot, Interallié et Femina. Mais il y a également une flopée de talentueux nouveaux auteurs et autrices dont les ouvrages peinent à exister aux côtés des mastodontes de la littérature. Konbini vous conseille Les Douces de Judith Da Costa Rosa, L’Aube américaine d’Émilie Papathéodorou ou encore Mon mari de Maud Ventura.
Un beau livre poétique
À tout âge et pour toutes les occasions, vous pouvez offrir le beau livre illustré 100 ans. Tout ce que tu apprendras dans la vie d’Heike Faller et Valerio Vidali. Cent ans d’une vie y sont illustrés et accompagnés des leçons de vie universelles qui jalonnent notre existence, pour une lecture à la fois poétique et mélancolique.
Pour les fans de musique
Coffret vinyles deluxe Let It Be des Beatles
Évidemment, le vinyle fait partie de nos recommandations, et quoi de mieux qu’un coffret des Beatles pour marquer le coup ? À l’occasion du 50e anniversaire de l’album Let It Be est sorti ce package composé de quatre vinyles pour redécouvrir ce projet mythique. Nul doute que la série de Peter Jackson, The Beatles: Get Back, nous a donné envie de réécouter cet album encore et encore.
Le rap jeu de société
On est beaucoup à s’être régalés devant cette émission de Mehdi Maïzi avec la frustration de ne pas pouvoir jouer. Désormais, vous pourrez montrer à tous vos potes votre culture rap. Bonus : pas de caméra cette fois-ci, donc vous ne vous ridiculiserez pas si vous ne connaissez pas IAM.
Un NFT Booba
Même à Noël, la piraterie n’est jamais finie. Vous hésitez entre musique et nouvelle technologie pour offrir un cadeau de Noël ? On a la solution pour réunir les deux. Le NFT de Booba est toujours disponible à la vente et donne accès à la totalité du titre “GDC” à partir de ce mercredi. De quoi peut-être être très riche d’ici quelques années.
Une platine vinyle designée par Brian Eno
Qu’est-ce que cette platine a de plus que les autres ? Elle change de couleur au gré de la musique, et ça, c’est classe. En collaboration avec la galerie d’art londonienne Paul Stolper, le musicien Brian Eno a mis au point ce petit bijou technologique, produit en seulement cinquante exemplaires. Cela risque d’être difficile de se la procurer, alors on vous propose une alternative plus sobre mais efficace, la platine vinyle Audio-Technica AT-LPW30TK.
Une place pour un top festival ou un concert
En ce moment, on a droit à une pluie d’annonces de super festivals : We Love Green, Plages électroniques, Les Veilles Charrues, Rock en Seine… avec la présence d’artistes de renommée, comme Orelsan, Stromae, Angèle, PNL, Rage Against the Machine, David Guetta, Damso et la liste est encore beaucoup trop longue. Vous ferez sûrement le bonheur d’un de vos proches en lui offrant une place pour assister au concert de son artiste préféré·e.
Pour les cinéphiles
In the Mood for Love en coffret 4K
Pour célébrer ses vingt ans, le chef-d’œuvre de Wong Kar-wai s’est offert une restauration 4K et une sortie en salles. Il est désormais disponible en Blu-ray, accompagné de 3 heures de bonus et d’un livre de photos exclusives de 190 pages sur le store de Jokers. Pour revivre à l’infini cette romance hongkongaise unique.
Le coffret collector Poudlard Express
Il y a vingt ans sortait Harry Potter à l’école des sorciers sur les écrans français. Pour faire durer la magie de cette saga qui a forgé la pop culture mondiale, vous pouvez offrir le coffret collector Poudlard Express avec l’intégral des huit films en Blu-ray et Blu-ray 4K et plein d’autres surprises, le tout dans une grande réplique du Poudlard Express.
Le beau livre Michael Mann : Mirages du contemporain
“En onze films, Michael Mann a su tracer au sein de l’industrie hollywoodienne une ligne singulière et novatrice. Heat, Révélations, Ali, Collateral, Miami Vice ou encore Public Enemies ont rebattu les cartes du cinéma américain au point de faire de Mann l’un des cinéastes les plus importants de ces trente dernières années.” Le critique et historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret a donc décidé de lui consacrer un essai dans un beau livre enrichi de photos, édité chez Flammarion, pour les amoureux du cinéaste ou du cinéma en général.
Un puzzle Batman
C’est d’actualité. Pour occuper les longues soirées de janvier et réviser vos classiques avant la sortie du Batman de Robert Pattinson par Matt Reeves, offrez l’homme chauve-souris en version 1 000 pièces, disponible ici.
Un abonnement cinéma illimité
Offrir un cadeau immatériel est toujours une bonne idée. Pour les amoureux du septième art, pensez aux abonnements ciné. Face aux mastodontes du streaming, quantité de plateformes proposent une sélection qualitative, à la carte ou par abonnement sans engagement. Mubi, la référence du cinéma d’auteur, Universciné, le meilleur du cinéma indépendant, ou LaCinetek, la cinémathèque des réalisateurs, feront forcément des heureux à Noël.
Un article écrit par Arthur Cios, Manon Marcillat, Younes Sekkat et Timothée Van Poecke.