Il y a cent ans, un 16 octobre, Walt Disney et son frère Roy — qui ont démarré les Disney Brothers Studios dans un garage hollywoodien — ont signé un contrat de distribution déterminant pour leurs Alice comedies, des courts-métrages suivant une petite fille en chair et en os dans un monde animé, qui deviendra 100 ans plus tard un géant du cinéma et du divertissement.
À voir aussi sur Konbini
Pour célébrer son centenaire, Disney a notamment réalisé un court-métrage inédit qui réunit plus de 500 de ses héros en forme de lettre d’amour au studio d’animation, mêlant images numériques, dessins à la main et prises de vues réelles. Dans la continuité, une grande vente aux enchères d’objets issus de l’univers de Disney depuis hier, lundi 16 octobre sur la maison d’enchères en ligne Catawiki qui, depuis 2016, propose régulièrement des enchères dédiées à l’univers Disney.
Objets dédicacés rares, bandes dessinées, reliques des parcs à thème — comme le cheval du fameux carrousel de Lancelot de Disneyland Paris que les experts estiment à 25 000 euros — mais aussi casques de chantier ou faux billets, les trésors et gadgets de Mickey et ses amis s’exposent en ligne pour tous les prix.