Beaucoup s’en souviennent comme le pire film de super-héros de l’Histoire, et les trophées remportés lors de la cérémonie des Razzie Awards (incluant Pire film et Pire actrice) en témoignent : le Catwoman du réalisateur français Pitof, sorti en 2004, ne fait pas l’unanimité. Et pourtant, 20 ans plus tard, personne n’a oublié cet objet cinéma si atypique, et surtout pas son actrice principale, Halle Berry, qui a fêté le vingtenaire du film sur son compte Instagram, avec des photos topless, entourée de ses deux chats.
À voir aussi sur Konbini
“Je serai toujours Patience Philips, alias Catwoman !” partage l’actrice états-unienne de 57 ans. “Cela fait 20 ans aujourd’hui que j’ai eu l’honneur de donner vie à ce personnage emblématique. Elle sera toujours près de mon cœur”, confie Berry, avant d’aborder le récit des deux adorables boules de poils qui l’accompagnent sur les photos, et de remercier la bénévole qui l’a aidée dans le processus d’adoption : “Lorsque ces beautés noires sont apparues dans mon jardin à la recherche de leur mère, Jee nous a aidés tout au long du sauvetage. Merci, pour toujours !”
Sorti en 2004, le film Catwoman inspiré du comic book du même nom raconte l’histoire d’une modeste employée d’une société de cosmétiques qui meurt et renaît sous les traits de Catwoman, juste après avoir découvert une conspiration au sein de son entreprise, impliquant un produit dangereux qui pourrait causer des problèmes de santé à l’échelle mondiale. “J’ai toujours pensé que l’idée de Catwoman sauvant les femmes d’une crème pour le visage était un peu molle”, a récemment déclaré l’actrice à Entertainment Weekly.
“Tous les autres super-héros sauvent le monde ; ils ne sauvent pas seulement les femmes d’un visage fissuré. J’ai toujours su que c’était une histoire de super-héros un peu molle, mais à cette époque de ma carrière, je n’avais pas l’assurance que j’ai aujourd’hui ou la conviction que je pouvais remettre cela en question, alors j’ai accepté.”
Si elle semble aujourd’hui assumer ce rôle, et même le célébrer, l’actrice regrette tout de même que l’échec du film (tant critique que commercial) lui ait été reproché à elle seule, comme elle le confie dans son entretien pour Entertainment Weekly. “J’ai détesté qu’on me mette tout sur le dos, et je déteste qu’aujourd’hui encore, ce soit mon échec. Je sais que je peux le supporter. J’ai toujours une carrière 20 ans plus tard. C’est juste une partie de mon histoire. Ce n’est pas grave, et j’ai connu d’autres échecs et d’autres succès. Les gens ont des opinions, et parfois elles sont plus fortes que d’autres. Il faut juste continuer à avancer.”