Lors d’une récente interview sur le podcast de James Corden, Dr. Dre est revenu sur sa première séance studio avec Eminem. À l’époque, le rappeur et le producteur se rencontrent dans le bureau de Jimmy Iovine, le patron d’Interscope. Slim Shady et Dr. Dre se rendent au studio dans la foulée pour commencer à enregistrer.
À voir aussi sur Konbini
“‘Hi My Name Is’, c’est la première chose qui s’est produite. J’ai mis play sur la prod et il l’a fait tout de suite. […] Ça s’est passé aussi vite, sans déconner. C’est parti de là et ça a été le début de notre relation.”
Le GOAT
La citation qui a retenu le plus l’attention n’est pas à propos de “My Name Is” mais plutôt d’un take intéressant : “Je pense que c’est le meilleur MC de tous les temps, un point c’est tout. Bien sûr, il y aura des discussions à ce sujet parce que c’est un Blanc. Je ne pense pas que quiconque rappe puisse toucher Eminem au micro.”
Dr. Dre dit qu’Eminem est le meilleur MC de tous les temps, pas le meilleur rappeur. Sans cette nuance, le débat n’aurait pas du tout le même sens.
MC veut dire “Master of Ceremony” ou “Microphone Controller”. À la base, c’est un terme plutôt utilisé pour les chauffeurs de salle qui préparent l’arrivée des DJ. Des gars aux rimes et aux onomatopées aiguisées. Le terme s’est élargi avec le temps pour désigner les capacités d’un artiste derrière un micro.
C’est ce qu’explique Dr. Dre quand il dit : “Je ne pense pas que quiconque rappe puisse toucher Eminem au micro.” Pour lui, quand on parle du côté performance derrière un micro, Eminem est le GOAT.