Spotify s’est associé à deux professionnels pour mettre au point des playlists adaptées à différents entraînements sportifs. L’objectif : aider les adeptes de salles de sport à tenir l’effort sur la durée.
De plus en plus de gens se mettent au sport. Et pour cause, l’activité physique présente plusieurs avantages. Elle sculpte le corps, préserve la ligne, fait office d’exutoire. Mais, pratiquer un sport sérieusement demande de la volonté et de bonnes heures d’entraînement. Difficile dans ces moments de se séparer de son mp3. La musique motive les sportifs et leur fait oublier l’effort.
En partant de ce constat, Spotify s’est associé au professionnel du fitness et créateur d’INSANITY, Shaun T, et à l’expert mondial de la musique appliquée au sport, le Dr. Costas Karageorghis, pour identifier les principales tendances fitness en 2015 et définir la playlist idéale qui permettrait de tirer le meilleur de chaque entraînement.
Le Tabata, la Danse Cardio, l’Insanity, le renforcement musculaire et le CrossFit seront les grands favoris de cette année. Le Dr. Karageorghis a appliqué à chacun de ces entraînements une formule sur-mesure, basée sur les battements par minute (BPM), la structure rythmique, la mélodie, l’harmonie et les paroles. L’objectif: permettre aux adeptes des salles de sport de tenir sur la durée.
Une analyse des plus de 11 millions de playlists spécialement dédiées au sport sur Spotify à travers le monde a révélé que le titre All About That Bass de Meghan Trainor était la chanson la plus streamée au monde pour le sport. C’est en compilant ces listes de chansons que le Dr. a pu créer les meilleurs compagnons musicaux pour s’entraîner.
Comme l’explique Angela Watts, vice-présidente de la communication internationale chez Spotify, c’est en “associant l’analyse des 11 millions de playlists pour le sport sur Spotify, les tendances fitness 2015 de Shaun T et les recherches menées par le Dr. Karageorghis” que la plateforme a pu mettre au point “la playlist Fitness Trends 2015”. Et d’ajouter :
À voir aussi sur Konbini
Si vous ressentez déjà une baisse de régime, vous disposez désormais de la motivation nécessaire pour tenir le programme d’entraînement que vous vous êtes fixé pour la nouvelle année.
DANSE CARDIO
L’objectif : conserver un flux rythmique fort et régulier.
Dr. Costas Karageorghis : “Grâce à leur tempo moyen de 111 bpm et à leurs paroles entraînantes, les titres figurant sur cette playlist intègrent des caractéristiques musicales qui invitent à bouger en rythme et à danser.”
INSANITY
L’objectif : digne d’un entraînement militaire, Insanity permet de repousser les limites mentales et physiques de ses adeptes.
Dr. Costas Karageorghis : “Cette playlist dispose du tempo moyen le plus élevé des cinq playlists fitness, avec un rythme stimulant de 140 bpm. L’adrénaline ne risque pas de retomber ! Les titres sont choisis afin de suivre le rythme cardiaque des participants, le pic culminant de 171 bpm étant atteint avec le titre Changing de Sigma, qui vous permettra de monter à plein régime“.
CROSSFIT
L’objectif : mélange de différents exercices physiques qui utilisent des éléments de force athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique et d’athlétisme.
Dr. Costas Karageorghis : “La musique n’est donc pas utilisée de façon synchrone, pour diriger les mouvements, mais intervient davantage de façon asynchrone (ou en arrière-plan) afin de mettre en valeur l’environnement d’entraînement. La musique ne doit pas être trop forte compte tenu de sa rythmique et des instructions verbales de l’entraîneur nécessaires pour maîtriser les mouvements de grande intensité. Il s’agit d’une autre playlist à tempo moyen (moyenne de 113 bpm) qui permet de créer un contexte sonore idéal.”
TABATA
L’objectif : alterner des périodes de 20 secondes d’effort maximal et 10 secondes de récupération.
Dr. Costas Karageorghis : “Cette playlist se classe immédiatement après INSANITY en termes d’intensité, avec un tempo moyen impressionnant de 118 bpm. Elle se caractérise par des paroles exprimant des affirmations puissantes, telles que ” je ne baisse jamais les bras ” ou ” je n’ai jamais été aussi fort.”
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
L’objectif : l’esprit doit dominer la matière.
Dr. Costas Karageorghis : “Cette playlist présente un tempo intermédiaire de 112 bpm en moyenne, afin d’accompagner des mouvements corporels lents et réguliers ainsi que des contractions isométriques, notamment la position de la croix de fer aux anneaux, ou l’appui tendu renversé. La musique aide à refouler la douleur musculaire associée à ce type d’exercices et ces morceaux présentent de solides qualités dissociatives : ils vous aident à ne plus penser à la douleur.”