Cette semaine, alors que sa tournée “Trustfall Tour” traverse la Floride, la chanteuse Pink a annoncé la distribution de plusieurs livres “bannis” pour les fans floridien·ne·s à ses concerts. L’initiative est menée en équipe avec l’association PEN America, un groupe de défense de la liberté d’expression en littérature et fait écho au nombre record de livres interdits par les autorités dans les établissements scolaires de Floride. Aux États-Unis, on estime que cette censure touche plus de 3 300 livres aujourd’hui, dans plus de 33 États du pays.
À voir aussi sur Konbini
“Il est particulièrement odieux de voir les autorités s’en prendre aux livres traitant de la race et du racisme, ainsi qu’aux auteur·rice·s LGBTQ et aux personnes [racisées]“, partage la chanteuse Pink, dans un communiqué commun avec PEN America. Les fans pourront ainsi recevoir The Family Book de Todd Parr, The Hill We Climb d’Amanda Gorman ou encore Beloved de Toni Morrison et bien d’autres ouvrages figurant sur la triste liste.
Lors d’un live Instagram, Suzanne Nossel, la CEO de l’association PEN America, a remercié la chanteuse et rappelé l’importance de la lutte :
“C’est une vague qui s’empare de notre pays, de nos écoles, de nos bibliothèques. [Ils] s’en prennent aux livres sur les enfants [racisés], aux histoires sur les familles LGBTQIA+, aux livres sur les bébés, sur les animaux”, a-t-elle déclaré. “C’est de la censure à l’état pur, qui vise à supprimer les récits dont nous avons besoin en tant que société pluraliste et nous devons donc nous y opposer.”
Malgré le fait qu’elle soit hétérosexuelle, Pink est une icône gay indéniable. Depuis ses débuts, la chanteuse enchaîne les prises de position en faveur des droits LGBTQIA+, dont sa prise de parole politique et engagée de 2006 avec le morceau “Dear Mr. President”, qui épingle entre autres les lois contre le mariage gay du Président Bush, et son clip de “Raise Your Glass” qui célèbre l’amour gay.