Pour les 50 ans du grand classique The Dark Side of the Moon, Pink Floyd a organisé un concours donnant l’opportunité à des créatifs de concevoir des clips animés pour accompagner les dix titres de l’album.
À voir aussi sur Konbini
Les dix gagnants ont été donnés, et pour le morceau “Any Colour You Like”, c’est l’artiste 3D argentino-australien Damián Gaume qui a été choisi. Le truc, c’est que sa vidéo a été entièrement générée par intelligence artificielle. Un choix qui fait forcément débat.
C’est un panel de neuf juges, dont le batteur de Pink Floyd, Nick Mason, qui a participé à élire cette “création” de Damián Gaume. Les commentaires sont rudes envers Pink Floyd mais totalement justifiés tant ce choix donne du crédit à l’IA, à l’encontre de créateurs passionnés et attentionnés.
Une vidéo explicative accompagne chaque clip animé, l’occasion pour Damián Gaume de raconter ses choix. “En tant qu’artiste 3D, j’ai essayé d’emprunter une voie complètement différente et de tenter quelque chose de nouveau”, dit-il, expliquant qu’il a utilisé Stable Diffusion et Blender pour créer des images de déclenchement et qu’il s’est servi de messages-guides pour “obtenir des idées nouvelles de la part de l’IA”. Quand on sait que chaque image générée par IA est reprise d’une image déjà existante, l’aspect création derrière ce concours perd de son sens.
Aucun juge derrière ce concours, y compris Nick Mason, n’est revenu sur ce choix, ce qui continue d’alimenter le désarroi des fans. Sous chaque post Instagram des dix clips animés ayant remporté le concours, le public ne parle que de ça. Et spoiler : il a raison.