Près de huit ans après son dernier film, Microbe et Gasoil sorti en 2015, Michel Gondry reviendra cet automne avec un projet pas comme les autres, sa marque de fabrique. Le Livre des solutions est une tragicomédie semi-autobiographique sur le cinéaste français, qui a confié le premier rôle à sa pupille des Césars, Pierre Niney. L’acteur incarne Marc, un réalisateur raté et maniaco-dépressif, qui décide de tourner le dos à ses producteurs pour finir son film à sa façon.
À voir aussi sur Konbini
Dans son petit village natal des Cévennes, il retombe sur un cahier de son enfance, le fameux livre des solutions, censé avoir une réponse à toutes les questions. Sauf qu’évidemment, Marc ne l’a jamais fini et ne l’a même jamais vraiment commencé, jusqu’à ce qu’il retrouve sa créativité et entame son écriture en même temps qu’une thérapie officieuse pour mieux s’accepter et accepter son cinéma pas comme les autres.
Chargement du twitt...
Le Livre des solutions a été présenté en avant-première au Festival de Cannes cette année en présence de l’équipe du film, devant une salle comble qui riait aux éclats. Il faut dire que Pierre Niney, tordant dans le rôle de Marc, est très bien accompagné avec Blanche Gardin, Vincent Elbaz, Camille Rutherford et la très touchante Françoise Lebrun. Le nouveau film de Michel Gondry sera assurément la comédie française de la rentrée, et ce à partir du 13 septembre dans nos salles obscures.