Derrière le glamour des stars et la qualité de la compétition, le Festival de Cannes permet aussi à de nombreux talents de signer voire de vendre leurs films avec des producteurs et des distributeurs. Et selon Deadline, l’un des grands patrons du cinéma français contemporain va en profiter pour trouver acquéreur lors des festivités. En effet, Michel Gondry, qui n’avait pas sorti de films depuis 2015 et sa comédie Microbe et Gasoil, est de retour sur la Croisette avec Le Livre des solutions, sa nouvelle création. Le réalisateur, qui a trouvé son style entre humour absurde et direction artistique arty et élégante, tient en plus sa tête d’affiche avec la présence de Pierre Niney au casting.
À voir aussi sur Konbini
Le réalisateur, oscarisé en 2005 pour son cultissime Eternal Sunshine of the Spotless Mind, garde pour le moment secret les détails autour du film. Selon nos confrères américains, Le Livre des solutions devrait être un drame intime sur un metteur en scène qui fait face à une panne de créativité et devra affronter ses démons intérieurs pour la surmonter. L’humoriste Blanche Gardin, Vincent Elbaz (Le Péril jeune), Frankie Wallach (Versailles) et Camille Rutherford sont également annoncé·e·s au casting, même s’il ne s’agit que de rumeurs pour le moment. C’est également la première fois que Pierre Niney et Michel Gondry travailleront ensemble, alors que l’acteur français enchaîne les succès critiques et populaires ces derniers mois (Boîte noire, Amants, Goliath…).
Pierre Niney sera également de passage à Cannes pour Mascarade, la nouvelle comédie dramatique de Nicolas Bedos, présentée hors compétition au festival. Évidemment, les fans de La Flamme le retrouveront aussi dans le rôle du docteur Juiphe aux côtés de Jonathan Cohen dans Le Flambeau, dont la sortie est prévue le 23 mai sur Canal+ et MyCanal.