Dire que le film Intouchables a marqué les esprits français serait un euphémisme. Le film d’Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en 2011, est encore aujourd’hui le troisième plus grand succès au box-office de l’histoire du cinéma français avec 19 490 688 entrées. Aussi, c’est certainement avec une profonde tristesse que les deux réalisateurs ont annoncé sur leurs réseaux sociaux, ce vendredi 2 juin, la mort de Philippe Pozzo di Borgo à l’âge de 72 ans. L’histoire de l’homme d’affaires devenu tétraplégique a grandement inspiré celle d’Intouchables et du personnage incarné par François Cluzet.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
En 1993, Philippe Pozzo di Borgo a été victime d’un accident de parapente qui l’a rendu tétraplégique, c’est-à-dire atteint de paralysie sur les quatre membres du corps. Issu d’une famille de la noblesse corse, il avait fait fortune en héritant de la maison de vin Champagne Pommery. Le décès de sa femme seulement trois ans après son accident lui a donné la volonté d’écrire un livre, Le Second Souffle, dans lequel il relate les drames de sa vie et comment il est parvenu à surmonter son handicap et son chagrin. Dans ses mémoires, il revient notamment sur le rôle essentiel qu’a joué son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou, qui a inspiré le personnage de Driss campé par Omar Sy dans le film.
Depuis, Philippe Pozzo di Borgo avait retrouvé l’amour et même publié trois autres livres, avant de s’engager dans plusieurs associations et de débattre publiquement sur l’euthanasie. En plus de devenir culte dans l’Hexagone, l’histoire d’Intouchables avait également inspiré les scénaristes étrangers, dont un remake américain, The Upside, porté par Bryan Cranston et Kevin Hart.