La série de vidéos “Memory Tapes” pour célébrer les 10 ans de l’album Random Access Memories des Daft Punk est une véritable mine à anecdotes. Dans le sixième épisode, c’est Pharrell Williams le protagoniste, et il a un tas de choses à dire.
À voir aussi sur Konbini
Il revient évidemment sur la collaboration entre les Daft Punk et lui sur ce projet mythique. La connexion entre le groupe et Pharrell revient à l’époque de “Harder, Better, Faster, Stronger”. Les Neptunes ont eu l’opportunité de réaliser un remix du morceau et c’est donc en 2001 que l’histoire entre eux et les Daft Punk commence. “Travailler avec eux, c’est vraiment magique parce que j’ai l’impression que nous avons tous vu la musique de la même manière. Nous avons vu la musique comme un cadeau qui nous a été donné, pour nous connecter avec les gens et les libérer”, raconte-t-il.
Belle surprise
“Lorsqu’ils m’ont demandé de participer à l’album, je pensais que j’écrivais pour quelqu’un d’autre”, dit Pharrell Williams à propos des deux morceaux sur lesquels il a travaillé : “Get Lucky” et “Lose Yourself to Dance”.
Pharrell a écrit les chansons, les a enregistrées à maintes reprises au studio accompagné du duo français, et est parti en se disant : “J’ai hâte de voir qui va chanter et à quoi ça va ressembler”. Il n’a plus entendu parler de cet enregistrement, jusqu’à être invité un an plus tard par les Daft Punk à écouter le produit fini.
La réaction de Pharrell Williams à la fin de l’écoute en dit long sur son sentiment à ce moment-là : “Waouh… C’est le seul mot qui me vient à l’esprit. Je suis très touché et honoré de faire partie de tout ça”. Un sentiment qu’on peut comprendre puisque Pharrell raconte qu’“[il] ne me souvien[t] pas d’avoir écrit quoi que ce soit. Nous étions juste dans la zone”.
10 ans plus tard, tout le monde s’accorde à dire que “Get Lucky” est un classique absolu et que “Lose Yourself to Dance” est un très bon morceau de la carrière des Daft Punk. Plutôt visionnaires, les Frenchies.