Peut-on apprécier et comprendre la série One Piece sans rien connaître des mangas ?

Peut-on apprécier et comprendre la série One Piece sans rien connaître des mangas ?

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Le premier signe d’une bonne adaptation, c’est son accessibilité à un public néophyte.

En lançant son adaptation en live action du célèbre manga One Piece le 31 août dernier, Netflix avait beaucoup à perdre (mais aussi tout à gagner en cas de réussite). Les premiers à attendre le streamer au tournant, c’étaient évidemment les fans de l’œuvre d’Eiichirō Oda. La moindre trahison du matériel originel et la sanction serait immédiate. Fort heureusement, la critique et le public sont relativement unanimes.

À voir aussi sur Konbini

La version en chair et en os de l’équipage du Chapeau de Paille a largement convaincu, et pas seulement les aficionados. Moi, journaliste et critique de séries n’ayant jamais lu la moindre page de One Piece et un peu réfractaire au genre, j’ai totalement été emballée ! Preuve qu’un scénario bien ficelé, une bonne caractérisation des personnages et une exposition narrative bien dosée peuvent venir à bout des réticences d’une néophyte telle que moi.

Je ne savais rien sur l’univers de One Piece avant de commencer la série, si ce n’est qu’il s’agissait de pirates. J’avais une vague idée de ce à quoi ressemblait le héros (dont j’ignorais le nom) : un gamin aux jambes arquées affublé d’un chapeau, un grand sourire à la limite du creepy, et le poing levé. Voilà, c’est à peu près tout. Donc vraiment, je partais de zéro. Mais si je ne suis pas amatrice de mangas et d’animes, je suis en revanche une sériephile très curieuse. J’ai donc laissé mes a priori sur le quai pour embarquer avec Luffy et compagnie.

© Netflix

J’étais en revanche particulièrement attentive à une chose : comment Matt Owens et Steven Maeda, qui ont adapté l’œuvre à l’écran, allaient m’attirer dans leurs filets ? Comment allaient-ils poser leur univers qui m’était inconnu, en me donnant suffisamment d’informations pour que je comprenne les enjeux, la mythologie et les dynamiques entre les personnages sans m’étourdir pour autant ? Le tout, bien sûr, en me donnant envie de voir la suite. C’est le défi à relever pour n’importe quelle série, a fortiori celles qui ont un “lore” plutôt dense, et c’est l’un des examens de passage obligatoires pour captiver la critique que je suis.

Si je passe plus de temps à consulter des fiches Wiki de l’univers en question pour savoir qui fait quoi et où est tel bled sur la carte, c’est qu’il y a un problème (coucou, Les Anneaux de pouvoir et La Roue du temps). Challenge relevé ici haut la main, même s’il me faudra un peu de temps pour tolérer les grimaces de Luffy et l’air constamment apeuré (mais vraiment, hein, quelle que soit la scène) de son pote Koby. En termes de temporalité et de lieux, la narration est suffisamment simple pour qu’on s’y retrouve, même si la règle d’or de l’écriture de scénario, “Show, don’t tell” (“montrer plutôt que dire”), n’est pas toujours respectée. La série arrive néanmoins à éviter de justesse certaines lourdeurs.

© Netflix

Une fois entrée dans le monde fantastique de One Piece, je me suis surprise à accepter plutôt aisément certains aspects les plus cartoonesques : le corps élastique du héros, un clown qui peut se démembrer à volonté, des thugs mi-hommes, mi-requins, le téléphone-escargot (OK, ça, j’avoue, j’ai encore du mal : WTF ?!), les perruques colorées un peu dégueus des personnages (je suis une fan de Drag Race, aka le temple de la perruque de qualité)… One Piece convoque l’enfant qui sommeille en nous, qui a soif d’aventures, qui rêvait de combattre des monstres un peu méchants mais pas trop, combats dont l’issue nous était toujours favorable.

L’avantage d’arriver avec mon regard totalement neuf sur la saga One Piece, c’est que je me laisse totalement prendre au jeu et que je n’essaie pas d’anticiper les événements. Je n’ai pas la moindre idée de là où le prochain épisode va me mener, ni quel personnage super attendu par les fans je vais rencontrer. Est-ce que One Piece est pour tout le monde ? Pas du tout, et c’est une très bonne chose. Je ne la recommanderais pas à une personne qui raffole surtout de drames exigeants ou de polars scandinaves (parce que la joie a quitté leur corps). Mais est-ce que je conseillerais One Piece à d’autres néophytes qui aiment les narrations vitaminées et les épopées fantastiques ? Absolument !

La saison 1 de One Piece est disponible sur Netflix, et une saison 2 est d’ores et déjà commandée.