La carrière de Post Malone n’a jamais été une mer calme, plutôt une mer souvent agitée par les vents violents de la célébrité et de tout ce qui l’entoure. Le 28 juillet est sorti son dernier album, prenant comme titre son vrai prénom, Austin. Une œuvre complète qui est sûrement à ce jour son album le plus personnel et introspectif, où il y aborde tous les sujets, jusqu’aux plus sombres.
À voir aussi sur Konbini
Pour la promotion de ce nouveau disque, celui qui est un immense fan des cartes Magic a accordé plusieurs interviews au cours desquelles il est revenu sur sa vie, ses différents passages à vide et les inquiétudes émises par les fans à un certain moment de sa carrière.
Une perte de poids et un de plus sur les épaules
Invité du podcast The Joe Rogan Experience, Post Malone a raconté avoir complètement arrêté le soda, qu’il considère comme “so bad but so good”, et avoir perdu plus de 20 kg, passant de 108 kg à 83 kg. Cette soudaine perte de poids avait alors alerté les fans, alimentant les rumeurs de prise de drogues dures. Dans un post Instagram en avril 2023, il démentait toutes ces allégations, expliquant ne “jamais s’être senti aussi sain” : “Je suppose que la vie de papa a commencé et j’ai décidé de me débarrasser des sodas et commencer à manger mieux pour pouvoir rester longtemps avec ce petit ange.”
Post Malone a en effet rejoint le “daddy gang” et est depuis peu père d’une petite fille. Au moment de la sortie de son nouvel album, l’artiste a pu se confier longuement au DJ et animateur/présentateur Zane Lowe pour Apple Music :
“Je pense qu’avoir un enfant remet vraiment les choses en perspective et ça m’a beaucoup ralenti. Je parle de la fête, le fait de sortir et d’être fou, mais c’est la plus belle chose d’avoir un enfant.”
“Je travaille sur ma consommation d’alcool”
Début août, assis aux côtés de la podcasteuse Alexandra Cooper pour Call Her Daddy et toujours une cigarette à la bouche (une des choses qu’il aimerait arrêter à l’avenir), Post Malone parlait de son rapport à l’alcool, en lien avec sa personnalité : “Je travaille sur ma consommation d’alcool. J’avais l’habitude de boire parce que j’étais triste, maintenant je bois pour les shows et parce que je suis heureux. C’est dur d’en sortir et je deviens tellement timide donc je bois un tout petit peu pour faire face à ça.”
Au cours de l’entretien avec Zane Lowe, le chanteur faisait également un rapprochement entre son besoin de consommer de l’alcool et la création musicale : “J’ai vraiment du mal à m’exprimer et exprimer ce que je veux pendant l’enregistrement si je ne suis pas un peu ‘fucked up’.” La prise de champignons fait également partie de la vie de l’artiste originaire de Syracuse, dans l’État de New York. Il ne s’en cache pas et en parle ouvertement avec Zane Lowe. Sa prise d’hallucinogènes est plus contrôlée, moins dévorante qu’à un certain moment de sa vie. Le contrôle : une envie évidente pour l’artiste qui cherche l’équilibre et semble le trouver peu à peu, sans pour autant évincer sa profonde sincérité et la spontanéité qui l’habitent, celles qui brillent dans Austin comme dans le reste de sa discographie.