C’est une belle histoire : le nombre d’appels téléphoniques enregistrés par la ligne américaine pour la prévention du suicide a considérablement augmenté après la performance de Logic aux Grammy Awards.
À voir aussi sur Konbini
“1-800-273-8255”. En voilà un titre bien indigeste. Vous avez sans doute déjà entendu et apprécié ce morceau, mais aviez-vous pour autant percé le mystère de son titre ? Il s’agit en réalité du numéro de téléphone de la ligne de prévention anti-suicide aux États-Unis.
Pourquoi ce choix ? Parce que Logic a souhaité aborder dans sa chanson cette question grave. Dans le texte, il est question d’un individu en détresse voulant mettre fin à ses jours et qui, sur les recommandations du rappeur − dans le rôle d’un conseiller téléphonique−, finit par reprendre goût à la vie.
L’impact de son message s’est retrouvé renforcé par la prestation du rappeur du Maryland, qui a interprété le titre en live avec Alessia Cara et Khalid au cours de la cérémonie des Grammy Awards. Sa performance a en effet entraîné une augmentation significative du nombre d’appels à la hotline de la National Suicide Prevention Lifeline (NSPL).
Trois fois plus d’appels que d’habitude
C’est le site TMZ qui l’a confirmé après avoir interrogé la structure : à peine deux heures après la performance du rappeur, les conseillers au bout du fil ont reçu trois fois plus d’appels que d’habitude sur le même créneau. Ravie de cet effet vertueux, la NSPL a qualifié le live de Logic de “moment incroyable pour la prévention du suicide”.
Un pic qui pourrait s’expliquer, tout d’abord, par la force verbale de l’artiste (qui a conclu son morceau par un discours humaniste des plus touchants), mais aussi et surtout par le fait qu’il portait une veste arborant le numéro de téléphone en question, ce qui a forcément encouragé les appels. Enfin, voir à la télévision des gens tous différents, main dans la main, porter un T-shirt sur lequel est écrit “tu n’es pas seul·e” avait de quoi réchauffer les cœurs les plus affligés.
Ne l’oublions pas, le suicide est un véritable fléau de nos sociétés modernes. Aux États-Unis, la Fondation américaine pour la prévention du suicide a établi qu’il s’agissait de la dixième cause de décès dans le pays en 2016, avec près de 45 000 hommes, femmes et enfants concernés, soit en moyenne 121 suicides et 25 tentatives enregistrés chaque jour.
Si Logic a été nommé pour le Grammy de la meilleure chanson de l’année, ce n’est évidemment pas sans raison : le morceau dévoilé en avril n’en est pas à ses premières prouesses auprès de la ligne de la NSPL. Outre sa qualité musicale évidente, il avait déjà eu un effet similaire en juillet dernier, lorsque l’artiste l’avait interprété avec la même mise en scène fédératrice à l’occasion des MTV Video Music Awards.
En apprenant la nouvelle peu après, il n’avait d’ailleurs pas caché sa fierté et déclaré sur Twitter que “1-800-273-8255″ était “la chanson la plus importante qu’il ait jamais faite”. Des mots et un morceau forts pour un artiste qui, définitivement, rend hommage à sa devise : “Peace, love and positivity.”