On avait laissé le maître du cinéma espagnol avec Douleur et Gloire au cinéma et La Voix humaine, un court-métrage acéré mettant en scène une redoutable Tilda Swinton en perdition. Mais pendant la pandémie de Covid-19, Pedro Almodóvar a travaillé sur Madres Paralelas, son prochain film qui sera présenté en avant-première en ouverture de la Mostra de Venise.
À voir aussi sur Konbini
Le réalisateur retrouvera ses muses Penélope Cruz, Rossy De Palma et Julieta Serrano, le temps d’un récit scindé qui suivra deux femmes accouchant le même jour. Dans le tout premier teaser d’une minute qui vient d’être dévoilé, on aperçoit deux mères, Milena Smit et Penélope Cruz à l’hôpital, attendant de pouvoir commencer le travail. Si ces premières images sont dénuées de dialogues, elles n’en sont pas moins envoûtantes :
Aussi esthétique que champêtre, ce film à double voie était l’occasion pour le cinéaste de renouer avec ses thématiques de prédilection. Au-delà de la maternité, Pedro Almodóvar semble vouloir nous guider dans l’intimité des familles tout en esquissant un portrait puissant de femmes, de mères, comme il l’avait confié à Télérama :
“Avec Madres Paralelas, je reviens à l’universel féminin, à la maternité, à la famille. Je parle de l’importance des ancêtres et des descendants. De la présence inévitable de la mémoire. S’il y a de nombreuses mères dans ma filmographie, celles qui forment une partie de cette histoire sont très différentes. En tant que conteur, ce sont les mères imparfaites qui m’inspirent le plus en ce moment. Madres paralelas sera un drame, intense. Du moins, je l’espère.”
Réponse le 1er septembre au Festival de Venise, avant sa sortie prochaine dans les salles obscures.