En prenant position en faveur des Palestiniens, le couple d’acteurs espagnols s’est attiré les foudres de certains producteurs américains, ce qui pourrait mettre en péril leur carrière hollywoodienne.
On vous parlait récemment de ces artistes qui affichent leur soutien à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne en juillet. Parmi eux, Javier Bardem, Penelope Cruz, Pedro Almodovar et une centaine de célébrités espagnoles, co-signaient une lettre ouverte dans la presse espagnole, qualifiant le conflit de “génocide” et condamnant l’ensemble de l’opération militaire menée par Israël.
À voir aussi sur Konbini
[Il faut] condamner le bombardement terrestre, maritime et aérien contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza. Gaza vit l’horreur, assiégé et attaqué par terre, mer et air. Les maisons palestiniennes sont détruites, ils sont privés d’eau, d’électricité [et] de la libre circulation vers leurs hôpitaux, leurs écoles et leurs terrains pendant que la communauté internationale ne fait rien.
Leur carrière hollywoodienne mise en péril ?
La risposte ne s’est alors pas fait attendre. Des personnalités du cinéma américains ont de suite manifesté leur désaccord avec le couple Cruz Bardem, comme Ryan Kavanaugh, PDG du grand studio Relativity Media, qui déclarait :
Etant le petit-fils de survivants de l’Holocauste, je sais que ceux qui continuent d’appeler ce qui se passe en Israël un “génocide contre de l’autodéfense” sont ignorants et ne devraient pas faire ce type de remarques ou alors ils sont vraiment antisémites.
Le père d’Angelina Jolie, Jon Voight, quant à lui, les a qualifié d’ “antisémites“. Le couple n’a pas tardé à répondre également à ces accusations pour affirmer qu’ils n’étaient pas antisémites et que bien au contraire, leur but était de faire un plaidoyer pour la paix. Javier Bardem confiait alors à USA Today :
J’ai beaucoup de respect pour les habitants d’Israël et de compassion face aux pertes qu’ils subissent. Nous détestons l’antisémitisme, autant que nous détestons les conséquences horribles et douloureuses de la guerre.
Malgré ces éclaircissements par médias interposés, les deux acteurs, pourtant très prisés des producteurs américains – Javier Bardem a été oscarisé pour No Country for Old Man et Penelope Cruz pour Vicky Cristina Barcelona, pour ne citer que ces exemples – risquent ainsi de se voir tourner le dos par certains producteurs de “premier plan”, selon Le Hollywood reporter.
Les mots employés sont fort : ils sont désormais “blacklistés” des studios hollywoodiens. En effet, selon le journal, “un grand producteur qui a travaillé avec Cruz a juré de plus travailler à nouveau avec elle“, tandis qu’un autre affirme que les producteurs réfléchiront à deux fois avant de collaborer avec eux.
Alors est-ce vraiment la fin du couple Cruz-Bardem à Hollywood ? La conclusion est peut être précipitée, surtout que les producteurs interrogés n’ont pas osé dévoiler leur nom. Si ces deux producteurs anonymes ne veulent plus travailler avec Penelope Cruz et Javier Bardem, on se dit que d’autres ne pourront pas se passer de leur talent.