Alors que son morceau “Corps”, sorti en 2019, continue de séduire et faire frissonner le monde entier, Yseult continue de déjouer les codes de l’industrie et de s’ériger comme l’une des figures incontournables de la nouvelle scène française. Son morceau “Alibi”, qu’elle partage avec Sevdaliza et la drag-queen brésilienne Pabllo Vittar, vient d’intégrer le prestigieux Top 50 Monde de Spotify à la 47e place et se hisse également à la 111e place du classement Billboard des morceaux les plus streamés dans le monde, ainsi qu’à la 16e place des morceaux les plus écoutés au Brésil.
À voir aussi sur Konbini
C’est un véritable exploit pour une artiste française (c’est la seule artiste francophone à siéger actuellement dans le Top 50 Monde — à l’exception de David Guetta), et qui plus est, pour une artiste indépendante. Sevdaliza, artiste iranienne basée aux Pays-Bas et figure tutélaire de la scène alternative moderne, évolue également en tant qu’artiste indépendante et la sortie du morceau s’est d’ailleurs faite sous son propre label Twisted Elegance. De quoi déjouer la machine des toutes-puissantes majors (Universal, Sony, Warner) qui ont toujours trôné sur le monde de la musique.
“‘Alibi’ est une exploration puissante de l’énergie divine féminine universelle, de l’amour, de la douleur et de la résilience qui existent en nous. Collaborer avec Pabllo Vittar et Yseult nous a permis de mélanger nos voix et nos perspectives uniques dans une chanson qui parle de la force et de la solidarité des femmes. ‘Alibi’ parle de la sécurité et du soutien que l’on peut trouver les unes dans les autres, surtout dans un monde qui défie les femmes à tout prix”, explique Sevdaliza.
Sur Instagram, Yseult s’est réjouie du succès inédit du morceau : “Alibi est officiellement classé dans le top 200 Spotify monde et j’y suis pour la première fois en tant qu’artiste indépendante. Je dédie cette victoire à mes doutes, mes blessures, mes traumas, mes peurs, mes peines, ma résilience, mes échecs, que c’est beau putain… que c’est beau de pouvoir enfin, enfin souffler et profiter de cette belle victoire”.
Après avoir entamé sa carrière chez Polydor, juste après son passage dans le télé-crochet Nouvelle Star, Yseult a pris la décision d’assurer ses sorties en tant qu’artiste indépendante à partir de 2019, sur son label Y.Y.Y. (aujourd’hui baptisé I HAVE NO FUCKING IDEA) donnant naissance aux excellents disques Rouge et Noir en 2019, suivis de BRUT en 2020. Son prochain projet MENTAL est prévu pour le 20 septembre prochain et les deux premiers singles annoncent déjà une sortie majeure à noter au calendrier.