Georgia O’Keeffe est célèbre pour ses toiles vibrantes de couleur et ses compositions géométriques qui lui ont valu le surnom de “mère du modernisme américain”. On évoque souvent ses peintures de fleurs en gros plan, mais l’artiste a aussi représenté nombre de paysages urbains, ruraux et désertiques, à travers des angles variés et inventifs.
À voir aussi sur Konbini
Georgia O’Keeffe n’hésitait pas à mélanger les regards et cadrer ses scènes comme des compositions photographiques. Cette habitude ne lui vient pas de nulle part : on le sait moins, mais l’artiste s’épanouissait également dans la photographie.
On retrouve dans ses images des thématiques et compositions récurrentes de son œuvre picturale. Ses clichés de fleurs, de la skyline new-yorkaise, de la fameuse porte de son patio néomexicain ou d’ombres portées par des objets du quotidien finissent par ressembler à des croquis préparatoires à ses toiles.
Une exposition états-unienne rend cette année hommage à ce pan moins connu de sa carrière. “Georgia O’Keeffe, Photographer” présente près de cent photographies de la peintre aux côtés de “17 peintures et dessins de paysages, de fleurs et de natures mortes provenant de collections publiques et privées”, afin de faire dialoguer les media qu’elle affectionna durant sa longue carrière.
Les images de Georgia O’Keeffe nous invitent à une nouvelle compréhension, et appréciation, de son œuvre tout en nous enjoignant d’envisager le monde qui nous entoure à travers de nouveaux prismes. Après avoir observé les images de la peintre, ce n’est pas seulement sa carrière qui nous apparaît différemment, mais bien tout ce qui passe devant nos yeux.
L’exposition “Georgia O’Keeffe, Photographer” est organisée par le musée des Beaux-Arts de Houston et le Georgia O’Keeffe Museum de Santa Fe. Elle sera visible à l’Addison Gallery of American Art du 26 février au 12 juin 2022.