La 70e édition du Festival de Cannes a choisi le grand Pedro Almodóvar pour présider le jury.
À voir aussi sur Konbini
Pedro Almodóvar, le maître du cinéma espagnol, présidera le jury du prochain Festival de Cannes. Il succède ainsi à l’Australien George Miller, l’homme derrière la franchise phénomène, Mad Max. Cette 70e édition se tiendra cette année du 17 au 28 mai. Le réalisateur doublement oscarisé pour Tout sur ma mère et Parle avec elle connaît très bien le fonctionnement du festival.
Il a été membre du jury en 1992 et a présenté cinq fois ses films à Cannes, notamment La Mauvaise Éducation, Étreintes brisées ou son dernier opus, Julieta. Il a été distingué par le jury pour Tout sur ma mère (Prix de la mise en scène), La Piel que habito (Prix de la jeunesse), et Volver (Prix du scénario). S’il a donc été récompensé par trois fois sous le soleil du Sud, Pedro Almodóvar n’a cependant jamais remporté la Palme d’or.
Dans un communiqué, le cinéaste a fait part de son enthousiasme :
“Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac ! Etre président du jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège.”
Les noms des jurés qui accompagneront le réalisateur seront dévoilés mi-avril. Cette année, Cannes, contrairement aux César sera bien encadré.