Fraîchement débarquée sur Netflix le 4 mai dernier, la série La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton n’a rien à envier au show qui lui a donné naissance. De son nouveau cast épatant à ses costumes scintillants, en passant par les perruques extravagantes de Charlotte, la série prend dignement sa place au sein de l’univers de La Chronique des Bridgerton et parvient même à éclipser la série mère par sa qualité. Mais comme la série se concentre non pas sur une fratrie d’aristocrates mais sur une famille royale, elle joue encore plus sur l’opulence que La Chronique des Bridgerton, et cela passe par l’utilisation à l’écran de décors grandioses, filmés aux quatre coins du Royaume-Uni.
À voir aussi sur Konbini
Des scènes de bal filmées à Bath aux impressionnants intérieurs et extérieurs de Hampton Court Palace à Londres, les équipes de La Reine Charlotte ont déniché les plus beaux lieux pour donner vie à l’univers de cette monarque encore trop peu connue, et cela les a conduits à explorer de nombreux domaines anglais.
Premier stop… Buckingham House
Lieu de résidence de la Reine Charlotte dans la série, la demeure qui prête ses traits à Buckingham House (appelé Buckingham Palace à partir de la fin du XVIIIe siècle) à l’écran est en réalité Blenheim Palace, une résidence de campagne située à Woodstock, dans le comté d’Oxford. Construite entre 1705 et 1722, cette bâtisse a servi de décors aux intérieurs et aux extérieurs de Buckingham House dans La Reine Charlotte et peut être visitée. Elle a aussi déjà été utilisée dans de nombreuses autres productions comme les films des franchises Harry Potter, James Bond, Mission Impossible et même Transformers.
Buckingham House, ce palais qui ne ressemble en rien à Buckingham Palace. © Netflix
Blenheim Palace a également un lien avec la vraie Reine Charlotte. Cette dernière et le roi George III étaient effectivement amis des propriétaires du palais, le quatrième duc de Marlborough et son épouse. L’histoire veut même qu’après avoir rendu visite à ces derniers au palais de Blenheim pour la première fois, le Roi et la Reine ont été tellement impressionné·e·s par le domaine qu’ils ont commencé à faire rénover Buckingham House à leur retour.
Prochain arrêt… St James’s Palace
La Reine Charlotte met en scène des lieux historiques qui sont encore utilisés par la famille royale britannique. Tout comme la série ne pouvait pas tourner dans le véritable Buckingham Palace, elle a dû trouver un substitut au palais St James. C’est donc Hampton Court Palace, dans l’Ouest de Londres, qui a été choisi pour jouer le rôle de cette résidence royale où l’on peut voir la princesse Augusta rencontrer les Lords du gouvernement. De style Tudor, ce palais présente des similarités architecturales avec le palais St James qui en font un remplacement idéal à l’écran.
La princesse Augusta ne nous a pas invités à boire le thé lors de notre passage à Hampton Court Palace. © Marine Pérot
Déjà aperçu dans La Chronique des Bridgerton, Hampton Court Palace est ouvert aux visiteurs et s’avère être l’ancienne demeure du roi Henry VIII et de ses nombreuses épouses. Dans La Reine Charlotte, le lieu est utilisé non seulement pour représenter certains intérieurs du palais St James mais aussi pour servir de décors lors des scènes extérieures se déroulant sur le domaine des Danbury.
Arrêt suivant… Kew
Le palais de Kew, le jardin de George et l’orangerie de Buckingham House ont tous été tournés à Belton House. L’équipe de la série ne pouvait en effet pas tourner à Kew Palace car l’endroit où ont vraiment vécu George III et la Reine Charlotte est en réalité très petit, alors ils se sont rabattus sur cette propriété localisée dans le Lincolnshire.
En voilà une modeste bicoque comme on en a tous. © Netflix
Géré par le National Trust, ce domaine peut lui aussi être visité (en laissant les oranges tranquilles). En revanche, ne vous attendez pas à voir l’observatoire de George sur les lieux. Si l’endroit a été utilisé pour des prises de vues extérieures de l’observatoire qui sert de refuge au jeune roi, cette partie du bâtiment a été créée de toutes pièces à l’aide d’effets spéciaux. L’intérieur du lieu a quant à lui été construit en studio. À noter que le véritable palais de Kew, situé dans les jardins botaniques de Kew à l’ouest de Londres, peut aussi être visité et donne l’occasion d’en apprendre plus sur le véritable couple royal vu dans la série Netflix.
Pause… au cottage des Danbury
Si vous cherchez un endroit pittoresque pour vous marier, sachez que Dorney Court, lieu servant de décor au cottage des Danbury dans La Chronique des Bridgerton et La Reine Charlotte, peut être loué pour ce genre d’occasion. Quoique vu l’état du mariage entre Lady et Lord Danbury, ce n’est peut-être pas le meilleur lieu pour passer sa nuit de noce…
Alors pas de panique, en vrai l’endroit est moins laissé à l’abandon. © Netflix
Ce manoir de style Tudor se trouve à environ 50 kilomètres de Londres et a déjà été vu dans de nombreux films et séries dont Deux Sœurs pour un Roi, Bohemian Rhapsody, Your Christmas or Mine?, Sandman et The Essex Serpent. Si l’endroit peut être visité pour faire autre chose que se marier, il n’est pas ouvert toute l’année alors mieux vaut se rendre sur son site web avant d’envisager tout déplacement.
Terminus… la demeure de Lady Danbury
L’intrigue de La Reine Charlotte se déroule à Londres, mais pour dépeindre la capitale anglaise à l’époque géorgienne, la série de Shonda Rhimes a aussi posé ses caméras dans une autre ville essentielle à la mise en scène du monde de Bridgerton : Bath. Située à environ 180 kilomètres de Londres, Bath est une ville du Sud-Ouest de l’Angleterre inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et dont l’architecture géorgienne et l’affiliation à l’autrice Jane Austen font d’elle le cadre parfait pour planter le décor de séries comme La Chronique des Bridgerton et La Reine Charlotte.
Aucune invitation à un bal ne nous a été envoyée, alors on est venus à l’improviste. © Marine Pérot
Déjà utilisé dans Bridgerton, c’est le musée Holburne à Bath qui fait office de décor extérieur au domaine des Danbury, tandis que les intérieurs ont été tournés au Badminton Estate dans le Gloucestershire. De nombreux autres sites de Bath, comme le Royal Crescent, ont servi au tournage de scènes de carrosse, de la même manière que le bal organisé par les Danbury dans le troisième épisode de la série a été tourné aux Assembly Rooms de Bath. Si vous souhaitez vous prendre pour une jeune débutante de la Régence, cette ville anglaise est à ne pas manquer.
L’intégralité de la minisérie La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton est disponible sur Netflix.