On sentirait presque une pellicule de givre se déposer sur notre épiderme. Au même moment, la froide lumière blanche des paysages tranche avec les teintes brunes des bois, de l’eau et même des intérieurs imaginés par les photographes polonais Michal Solarski et Tomasz Liboska.
À voir aussi sur Konbini
Les deux confrères, qui se sont rencontrés il y a plus de trente ans, livrent à travers leur ouvrage Cut It Short une réflexion sur les amitiés adolescentes et leur évolution, ainsi que l’enfance dans une petite ville où rien ne semble jamais se passer et qui contient pourtant tout un monde – Goleszów, située au sud de la Pologne, dans leur cas.
Autobiographique, la série est une reconstitution de leur jeunesse mais aussi, de façon plus universelle, une narration sur le passage à l’âge adulte. Cette transition est d’autant plus significative pour eux qu’il existe en Pologne une tradition faisant symboliquement passer les jeunes garçons d'”enfant” à “homme”. C’est une coupe de cheveux, nommée “postrzyzyny” (et dont le titre de l’ouvrage, Cut It Short, fait référence), qui signe cette étape.
Mi-nostalgiques, mi-fantasmées, les images de Michal Solarski et Tomasz Liboska font appel aux sens du lectorat. Des pans de peau nue, des mains crispées sur un guidon, un dos voûté et un regard bas au milieu de parents droits comme des piquets créent un sentiment paradoxal, entre enfermement et folle liberté. L’amitié des modèles est représentée de façon très physique, trébuchant sur un homoérotisme latent.
Peu de paroles accompagnent ces images. À la dernière page du livre, un texte signé Tomasz Liboska donne quelques précisions sur l’amitié des deux hommes. Cependant ces quelques mots seraient presque superflus. Les photographies et ce qu’elles charrient se suffisent à elles-mêmes pour transposer sa propre histoire, ses propres amitiés, sa propre évolution d’adulte.
Cut It Short de Michal Solarski et Tomasz Liboska est disponible chez Kehrer Verlag.