Beyoncé a beau pouvoir battre Napoléon, mais elle ne peut pas faire grand-chose face à une coupure d’électricité. C’est en tout cas ce qu’une salle entière de malchanceux·ses a découvert lors d’une des premières du film Renaissance: A Film by Beyoncé le week-end dernier, alors que le film était projeté dans plusieurs salles de France pour deux jours seulement. Si l’ambiance explosive du Grand Rex a fait le tour du monde, jusqu’à terminer dans la story de Beyoncé elle-même, le cinéma Pathé Gaumont des Champs-Élysées a connu une tout autre ambiance.
À voir aussi sur Konbini
À 20 € la place, les fans prenant place dans le célèbre cinéma parisien s’impatientaient de voir leur Queen B virevolter sur scène et se dévoiler dans des séquences de documentaire inédites. Mais voilà qu’après une heure seulement (sur les près de trois heures de film), la projection s’interrompt et les lumières se rallument abruptement. Qu’est-ce qu’il se passe ? C’est Beyoncé qui débarque pour une surprise ? Pas du tout.
Chargement du twitt...
Un agent de sécurité annonce une panne de courant, générant la frustration et l’effervescence du public qui réclame qu’on redémarre le film au plus vite. 15 minutes de cacophonie plus tard, un manager annonce rapidement la terrible nouvelle : le film ne reprendra pas, le cinéma doit fermer. Des formulaires de remboursement sont distribués au public, mais le mécontentement général ne dégrossit pas. Pour cause : le film n’est projeté que deux soirs seulement, et la plupart des autres séances affichent déjà complet.
Pour beaucoup, c’est la grosse désillusion, comme l’indiquent des témoignages recueillis par francetvinfo : “Mais il n’y a que deux dates pour ce film ! Comment on fait ?”, lance une spectatrice énervée. “On peut attendre que vous répariez, on veut voir le reste du film !”. Un autre fan visiblement lassé des problèmes récurrents dans Paris rajoute : “C’est vraiment insupportable, il n’y a pas un jour sans problème dans cette ville ! On nous prive même de ce moment.”
Pas de chance pour le célèbre cinéma Pathé Gaumont des Champs-Élysées, qui se coltine cette mauvaise anecdote pour la dernière semaine d’activité de son histoire, le cinéma ayant officiellement fermé ses portes le 3 décembre dernier après 90 ans d’activités. Et pour les fans décu·e·s, il ne reste plus qu’à espérer que le film trouve sa place dans un catalogue streaming accessible au grand public. On croise les doigts.