Pas classe, le créateur de True Detective, Nic Pizzolatto, crache sur la saison 4

Pas classe, le créateur de True Detective, Nic Pizzolatto, crache sur la saison 4

Image :

© HBO

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Mais Issa López, la showrunneuse de cette saison 4, a relevé le niveau avec une réponse bien plus élégante.

Qu’est-ce qui a piqué Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective, qui nous a offert trois saisons avant de passer la main à la scénariste et réalisatrice mexicaine Issa López ? Dans des stories Instagram qui ont depuis disparu, le showrunner diffusait les critiques de fans qui descendaient la saison 4, dont l’épisode final a été diffusé ce dimanche 18 février.

À voir aussi sur Konbini

Son amertume, qui n’est évidemment pas passée inaperçue, est d’un côté confortée par des inconditionnels de la première heure et de l’autre vivement pointée du doigt sur les réseaux sociaux, en particulier par des journalistes spécialisés. Le critique de séries de la radio NPR Eric Deggans a par exemple ironisé sur le fait que Nic Pizzolatto, toujours au générique en tant que producteur exécutif et créateur, continuait de palper ses droits sur la série, en monnaie sonnante et trébuchante :

“La saison 4 de True Detective est tellement mauvaise qu’elle est la plus regardée de TOUTE la série. Au lieu de compter ses sous et de remercier Issa López d’avoir ressuscité sa franchise avec une saison incroyable, Nic Pizzolatto semble déterminé à montrer qu’il est un mauvais perdant.”

Chargement du twitt...

Le critique de séries de New Republic Philip Maciak n’est pas plus tendre avec le showrunner :

“Que vous ayez aimé ou détesté le final de True Detective, une chose est sûre : Nic Pizzolatto est sur Instagram en train de poster des stories de gens qui disent qu’Issa López a ruiné la franchise, comme le gros bébé qu’il est.”

Chargement du twitt...

Nic Pizzolatto joue ce petit jeu, assez déloyal il faut bien le reconnaître, depuis le lancement de la saison 4 en janvier dernier, ce qui avait implicitement encouragé des fans à faire du review bombing pour ne laisser aucune chance à Issa López de laisser son empreinte. Interrogée alors par Vulture, elle lui avait adressé une réponse des plus élégantes :

“Je crois que quand on raconte des histoires, chacun et chacune a sa propre relation, très spécifique et unique, avec l’histoire qu’il ou elle crée. Quelles que soient ses opinions, il a le droit de les avoir. C’est sa prérogative. J’ai écrit cela avec un amour profond pour le travail qu’il a fait et les gens qui l’ont apprécié. C’est une réinvention, c’est différent, c’est fait avec cette envie de s’assoir autour du feu, de s’amuser, de ressentir des choses, de réfléchir. Et toutes celles et tous ceux qui le souhaitent sont invité·e·s.”

Les quatre saisons de True Detective sont disponibles sur Prime Video.