Si la Corée du Sud est le nouvel eldorado des cinéphiles, la tendance commence également à s’étendre sur le petit écran. Park Chan-wook, réalisateur déjà très prolifique dans le monde des séries (The Little Drummer Girl, Le Sympathisant), vient de passer un accord avec Lionsgate Television pour adapter son film culte Old Boy en série. Pour l’occasion, ce remake sera également tourné en anglais, sûrement pour plaire au public américain, pas fan des sous-titres, tout comme ce sera le cas pour la version US de Parasite de Bong Joon-ho, qu’on attend toujours en minisérie du côté de HBO.
À voir aussi sur Konbini
Old Boy est déjà une adaptation libre du manga homonyme de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya publié en 1997. Mais la version sanglante et poignante de Park Chan-wook a largement contribué à la démocratisation du cinéma sud-coréen dans nos contrées au début des années 2000. C’est d’ailleurs le deuxième volet de sa célèbre trilogie de la vengeance, qui fait le pont entre Sympathy for Mister Vengeance et Lady Vengeance.
Old Boy est une fable noire et glauque sur l’histoire d’un homme retenu prisonnier pendant une quinzaine d’années, accusé d’avoir assassiné sa femme. Un jour, ses kidnappeurs décident de le relâcher et lui accordent une poignée de jours pour comprendre les raisons de son enlèvement et identifier le meurtrier de sa femme. Le film, porté brillamment par l’acteur Choi Min-sik, est assez dérangeant et exploite des thèmes sordides comme la torture, les violences sexuelles et l’inceste.
On espère que la vision de Lionsgate, le studio qui a produit la saga John Wick notamment, ne le transformera pas en un banal thriller musclé pour gâcher sa légende comme ce fut le cas du remake US raté, pourtant réalisé par Spike Lee et sorti en 2013.