Par pitié, continuez d’offrir des scènes d’amour et de sexe aux femmes âgées (on a besoin de les voir heureuses)

Par pitié, continuez d’offrir des scènes d’amour et de sexe aux femmes âgées (on a besoin de les voir heureuses)

Image :

© Hulu

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Meryl Streep, 75 ans, décrit sa romance dans la série Only Murders in the Building comme "la meilleure chose qui soit".

Quel sort réserve-t-on à nos aînées sur petit et grand écran ? À en croire le propos principal du film événement The Substance de Coralie Fargeat, qui débarque bientôt dans nos cinémas, les actrices de plus de 50 ans se voient effacées de l’industrie, ou réduites à des scénarios et des représentations stéréotypées – comme les tropes de la cougar, de la mère, de la prostituée.

À voir aussi sur Konbini

Comme le dénonce la militante Sophie Dancourt, derrière la page Instagram @jaipiscineavecsimone, les représentations des femmes de plus de 50 ans au cinéma seraient “irréalistes, mineures, voire inexistantes”. Sauf que ces dernières années, un vent de changement semble souffler sur Hollywood, et on ne peut que l’encourager.

On voit Nicole Kidman, 57 ans, explorer ses fantasmes les plus interdits à travers un personnage qui transpire le désir et la vérité dans Babygirl de Halina Reijn (sortie en janvier), et récemment Hélène Vincent, 81 ans, et Josiane Balasko, 74 ans, porter le dernier film de François Ozon, Quand vient l’automne, avec des rôles inédits et plus frais que jamais. Dans l’univers sériephile, c’est Meryl Streep qui incarne le phénomène.

“La meilleure chose qui soit”

Le show Only Murders in the Building, diffusé sur Hulu, met en scène Loretta Durkin (Meryl Streep) en couple avec Oliver Putnam (Martin Short). Dans un entretien pour le média Decider, le réalisateur John Hoffman a partagé une anecdote touchante à propos de la mythique actrice de 75 ans, qui l’aurait remercié avec émotion de lui permettre d’incarner une histoire d’amour à l’écran à son âge.

“Je me souviens d’une nuit où nous avons tourné […] jusqu’à environ deux heures du matin”, se rappelle le réalisateur. “Je suis descendu sur la passerelle et Meryl m’attendait, les larmes aux yeux, et elle m’a dit : ‘Je devais attendre que vous descendiez du bateau pour vous remercier. Je viens de jouer une scène que je pensais vraiment ne plus jamais pouvoir jouer de ma vie. Jouer des scènes romantiques à mon âge, avec ce groupe et de cette manière, c’est tout simplement la meilleure chose qui soit.’

Plus que jamais, les femmes plus âgées reviennent sur le devant de la scène et réclament les histoires complexes, profondes et diversifiées qu’elles méritent. Et on ne se lassera jamais de les voir galocher leurs crushs à l’écran.