Une vidéo amateure nous invite, avec humour, à nous palper plus souvent afin de dépister les cancers du sein et des testicules.
Dans cette vidéo intitulée Le Palpeur, cet homme qui tripote des testicules et des seins à tout-va est un héros. Alors non, l’idée n’est pas de vous encourager à toucher les parties intimes d’inconnus (c’est d’ailleurs interdit par la loi). En réalité, ce mini-film vous rappelle qu’il est important de faire les démarches pour détecter et éventuellement soigner plus vite les cancers du sein et des testicules.
Ce projet-vidéo a été réalisé par Alexandre Paris et Flora Warnet pour le Kino Kabaret de Caen 2016, festival de films amateurs qui invite nombre d’artistes en audiovisuel à créer des films dans un temps imparti et avec peu de moyens.
Il est bon ton de rappeler que le cancer du sein fait 11 000 victimes par an et qu’une femme sur huit en est atteinte en France, au cours de sa vie. Un dépistage dit précoce permet, selon le site Canderdusein.org, de soigner “la moitié des cancers d’une taille de deux centimètres”. Quant à celui des testicules, il touche plus souvent les hommes entre 15 et 35 ans. D’après La Ligue Contre le Cancer, même s’il reste une maladie rare, on observe qu’il est en augmentation : son taux grimpe de 2,5% chaque année.
À voir aussi sur Konbini