L’un des tableaux de Pablo Picasso, Femme à la montre (1932), représentant l’une des compagnes de l’artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, pourrait se vendre 120 millions de dollars aux enchères en novembre, a annoncé Sotheby’s. Cette toile appartient à la richissime New-Yorkaise Emily Fisher Landau, disparue cette année à 102 ans. Elle possède aussi une collection d’œuvres de Jasper Johns, Willem de Kooning, Mark Rothko ou encore Andy Warhol qui sera proposée aux enchères les 8 et 9 novembre pour la saison d’automne des ventes d’art dans la capitale culturelle et financière des États-Unis.
À voir aussi sur Konbini
La maison Sotheby’s a indiqué dans un communiqué compter sur “bien plus de 400 millions de dollars” de ventes de cette collection, dont plus du quart pour Femme à la montre. Selon Julian Dawes, patron de la division des Art impressionniste et moderne chez Sotheby’s, le tableau du maître espagnol “est un chef-d’œuvre dans toutes ses dimensions”. “Peint en 1932 – annus mirabilis pour Picasso –, il est à la fois plein de bonheur et de passion abandonnée”, explique l’expert.
Marie-Thérèse Walter (1909-1977) fut la modèle “dorée” de Picasso, son égérie rencontrée en 1927 à Paris alors que le maître espagnol était marié à la danseuse de ballet russo-ukrainienne Olga Khokhlova. L’artiste peintre, qui eut avec Picasso une fille, Maya Widmaier-Picasso (1935-2022), fut “le sujet de nombre de ses portraits les plus réussis”, souligne Sotheby’s. Et l’année 1932 fut si importante dans l’œuvre de Picasso qu’une exposition entière y fut consacrée en 2018 au musée Tate Modern de Londres. Ainsi, un autre portrait de Picasso représentant Walter, également peint en 1932, Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse), avait été vendu en 2021 pour 103,4 millions de dollars aux enchères par la maison concurrente Christie’s, à New York.
50 ans après sa mort, le statut de l’auteur de Guernica (1937), tableau que l’on peut aujourd’hui enfin photographier, souvent qualifié de “génie”, est remis en question grâce au mouvement #MeToo et à la révélation de ses agissements violents envers les femmes qui inspiraient son œuvre.