Cela fait des années que les studios essaient d’utiliser la technique du “de-aging”, comprendre “rajeunir un acteur ou une actrice numériquement”. On pense aux exemples récents, mais déjà dans le troisième X-Men de 2006, il y avait des tentatives. Le problème reste que cela a toujours été plus ou moins laid – oui, même chez Scorsese.
À voir aussi sur Konbini
2023 marquera un point de non-retour peut-être avec, à l’heure d’aujourd’hui, le plus beau de-aging jamais vu (que vous pouvez voir dans le cliché un peu plus haut). Dans le premier trailer du grand retour d’Indiana Jones dans un cinquième film attendu au tournant par les fans toujours aussi déçus du quatrième volet, un Harrison Ford ayant perdu quarante ans apparaît, et on y verrait presque que du feu.
Évidemment, il ne faut pas s’arrêter à ça. Tout le trailer est sublime, les plans de James Mangold (Walk the Line, Logan, Le Mans 66) sont tous aussi beaux les uns que les autres – enfin, sauf la séquence où Indy est à cheval… Si on ne comprend rien à l’histoire et que le trailer compense ça en dévoilant sans doute toutes les séquences d’action, le fait de découvrir les persos de Mads Mikkelsen en méchant nazi, de Phoebe Waller-Bridge, particulièrement badass, et Harrison Ford renfilant son chapeau et son lasso suffit à faire monter la sauce.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est prévu en salle le 28 juin 2023.