Depuis la sortie de la série live action Fallout, le nombre de joueurs qui se sont mis aux jeux vidéo a grimpé en flèche. Certains sont des anciens qui souhaitent faire remonter à la surface de bons souvenirs vécus sur Fallout: New Vegas, pendant que d’autres sont de petits nouveaux qui arrivent le cœur rempli de curiosité sur Fallout 4 et Fallout 76. Alors, comme il peut être compliqué de s’y retrouver dans tout ce bordel, on vous file un coup de main en expliquant quel jeu se situe où et quand.
À voir aussi sur Konbini
Début de la fin du monde : 2077
Que vous soyez un enfant de la série ou des jeux vidéo, vous savez que l’apocalypse débute le 23 octobre 2077, au climax de la guerre entre la Chine et les États-Unis. Ça explose de partout, certains se réfugient dans les abris, d’autres préfèrent le grand air, et hop ! c’est ici que commence l’histoire des Fallout (même si elle a débuté bien avant avec le thème rétrofuturiste post-guerre froide).
2102 : le prequel Fallout 76
Sorti en 2018, Fallout 76 est le dernier bébé de la saga mais le premier dans la chronologie des jeux. Le jeu débute le 23 octobre 2012, lors du Reclamation Day, soit vingt-cinq ans après la chute des bombes. Le joueur quitte son Abri 76 pour évoluer en Virginie-Occidentale et découvrir un monde aussi chaotique que dangereux.
©Bethesda
2161 : Fallout lance la saga
On fait un bond de 84 ans après la fin du monde pour commencer le tout premier jeu Fallout. Sorti en 1997, Fallout lâche le joueur dans les Terres Désolées de Californie du Sud. Il quitte l’Abri 13 pour aller chercher une puce à eau afin de sauver les siens et fera bien des rencontres fortuites. D’ailleurs, l’Abri 13 se situe près de l’Abri 33 et de Shady Sands, deux lieux présents dans la série live action Fallout.
©Bethesda
2167 : Fallout Tactics et la Confrérie de l’Acier
Celles et ceux qui veulent découvrir les origines de la Confrérie de l’Acier seront servis. Le jeu se situe aux alentours de Chicago et on entre même dans l’Abri 0, où vivent les personnes les plus importantes des États-Unis (on ne vous en dit pas plus).
©Bethesda
2241 : Fallout 2, une histoire de famille
Fallout 2 nous fait incarner le petit-fils du héros du premier épisode. Il nous fait aussi faire le chemin inverse : on part de notre village pour retourner à l’Abri 13. On y croise des organisations comme la République de Nouvelle Californie et l’Enclave, et les Terres Désolées sont encore et toujours un enfer.
©Bethesda
2277 : l’humanité se redresse dans Fallout 3
On prend la route 66 et on se rend à l’est des États-Unis. Bienvenue à Washington D.C., où notre personnage doit quitter l’Abri 101 afin d’aller retrouver son père disparu. L’Enclave est de retour, ça se bastonne de tous les côtés et notre choix déterminera l’avenir de l’humanité (une sombre histoire de technologie visant à rendre l’eau potable).
©Bethesda
2281 : le MVP de la série entre sur le terrain, Fallout: New Vegas
La côte Est, c’est sympa, mais l’Ouest, c’est mieux. Terminé la côte et l’océan, on s’aventure dans ce qui était le Nevada en jouant un coursier chargé de livrer un colis à New Vegas (l’ancien Las Vegas, qui a étrangement survécu aux bombardements). On est pris dans un conflit entre République de Nouvelle Californie et Légion de Caesar, on découvre des organisations cannibales et on se rend à Shady Sands, la capitale de la République de Nouvelle Californie, que les spectateurs de la série connaissent sous une autre forme.
©Bethesda
2287 : Fallout 4 et le renouveau de l’humanité
Les écarts dans le temps se resserrent car l’humanité évolue vite. Seulement six ans après New Vegas et dix ans après la technologie permettant de rendre l’eau potable, on voit des villes s’agrandir et des villages se créer de partout. On sent que l’humanité quitte l’âge sombre et c’est le moment pour l’unique survivant de l’Abri 111 de partir à la recherche de son bébé disparu dans le Commonwealth. La Confrérie de l’Acier est plus forte que jamais et l’Institut fait son entrée dans le game.
©Bethesda
2296 : la série live action Fallout
Lucy MacLean évolue aussi dans l’Ouest américain et les Terres Désolées. Tout comme dans Fallout 3, elle quitte son Abri (le 33) pour partir à la recherche de son papounet disparu. La Confrérie de l’Acier est évidemment présente, tout comme la ville de Shady Sands. Cependant, la série fait davantage de liens avec les origines de la guerre de 2077 et le rôle de Vault-Tec dans tout ce bazar. Todd Howard, le concepteur des jeux Fallout 3 et Fallout 4, considère la série comme Fallout 5.
©Prime Video
Maintenant, vous êtes prêt pour un devoir d’histoire-géo sur Fallout.