C’est la dure loi des festivals de séries : la soif de curiosité qui nous appelle à regarder des fictions venues du monde entier, le temps d’un ou deux épisodes, d’en tomber parfois amoureux·se, et dont on ne connaîtra parfois jamais l’issue. Toutes ne seront pas achetées par des diffuseurs français, et après une dizaine d’années à couvrir Séries Mania, on a appris à faire ce deuil (non, c’est faux).
À voir aussi sur Konbini
Mais cette année, parmi les séries récompensées durant la cérémonie de clôture, qui s’est tenue au Nouveau Siècle de Lille ce 22 mars, certaines seront disponibles en France. Quand ? On ne le sait pas toujours. Mais on peut vous dire où :
Grand Prix de la compétition internationale, Rematch, une série franco-hongroise qui rejoue l’affrontement entre le grand maître des échecs Garry Kasparov et l’intelligence artificielle Deep Blue (l’un de nos coups de cœur de cette édition 2024 de Séries Mania), sera disponible sur Arte… mais pas avant l’automne.
Également sur Arte, à partir du 11 avril, celle qui a été sacrée Meilleure série de la compétition française, Machine, créée par Thomas Bidegain et Fred Grivois, est une sorte de Kill Bill sur fond de lutte syndicale avec, dans les rôles principaux, Margot Bancilhon et JoeyStarr.
Le prix de la Meilleure actrice dans la compétition française est revenu à Tiphaine Daviot pour la série Murder Club, où elle donne notamment la réplique à Éric Cantona. La série débarquera en mai prochain au moment du lancement de la plateforme M6+.
Le prix du Meilleur acteur a quant à lui été décerné à Jérémy Gillet — qu’on avait adoré dans la série d’Ovidie Des gens bien ordinaires — pour Une amitié dangereuse, qui sera programmée dans le courant de l’année sur France 2.
La Meilleure musique originale revient à Julie Roué pour Le Monde n’existe pas, une série tournée dans le bassin minier du Pas-de-Calais, imaginée par Erwan Le Duc et Mariette Désert, et portée par Niels Schneider. Les quatre épisodes seront diffusés à l’automne, sur Arte.
La touchante Ceux qui rougissent a reçu le prix de la Meilleure série dans la catégorie formats courts. Cette dramédie créée par Julien Gaspar-Oliveri, Maud Konan et Johan Rouveyre, qui laisse place à l’improvisation de ses interprètes, sera diffusée prochainement sur Arte.
Enfin, elle n’était pas en compétition mais faisait l’ouverture de Séries Mania, et rafle actuellement tous les suffrages : Le Problème à trois corps, adaptée de la trilogie éponyme de Liu Cixin, est actuellement disponible sur Netflix.