Où la Fondation Cartier va-t-elle prendre ses nouveaux “cartier” ?

Où la Fondation Cartier va-t-elle prendre ses nouveaux “cartier” ?

Image :

© Luc Castel/Getty Images

photo de profil

Par Mahaut Delobelle

Publié le , modifié le

L’expression "prendre ses 'cartier'" n’a jamais eu autant de sens depuis que la Fondation Cartier déménage pour un espace treize fois plus grand.

Après trente ans située sur le boulevard Raspail dans le 14e arrondissement de Paris, la Fondation Cartier déménage. C’est une très bonne nouvelle puisqu’elle deviendra la voisine du Louvre dès 2025, rapporte Radio Nova. Plus spacieux, l’espace va permettre de présenter plus d’œuvres et donc, de séduire plus d’un·e mordu·e d’art contemporain. 

À voir aussi sur Konbini

16 000 mètres carrés. Voilà la surface des nouveaux espaces, ce qui en fait la plus grande institution privée de Paris, et ce n’est pas rien. La fondation sera répartie sur trois étages dont la moitié sera capable d’accueillir 2 500 œuvres en réservant le reste de la superficie à une librairie, un restaurant, des bureaux et un auditorium.

L’édifice historique datant de 1852 est situé sur la place du Palais-Royal et sera aménagé par l’architecte Jean Nouvel, qui avait déjà réalisé la structure de verre et de métal qui héberge la Fondation Cartier depuis trois décennies. On a donc hâte de pouvoir déambuler dans ce nouveau site pour découvrir ou redécouvrir des œuvres d’artistes exceptionnel·le·s de la future programmation de la Fondation Cartier.

À l’occasion de ses quarante ans, la Fondation vous laisse entrée libre le 20 octobre pour visiter sa rétrospective d’Olga de Amaral, “figure incontournable de la scène artistique colombienne et du fiber art”, qui court du 12 octobre 2024 au 16 mars 2025. Et comme un anniversaire ça se fête et pas qu’à moitié, Cartier a lancé son podcast de six épisodes qui retrace son histoire, intitulé Voir venir, Venir voir, à écouter sur toutes les plateformes.