Oscars 2024 : on connaît enfin la liste des cinq films présélectionnés pour représenter la France

Cocorico

Oscars 2024 : on connaît enfin la liste des cinq films présélectionnés pour représenter la France

Image :

© Les Films Pelléas/Le Pacte

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Sans surprise, la Palme d’Or de Justine Triet figure parmi les cinq finalistes, aux portes d’une nomination dans la catégorie du Meilleur film étranger.

Qui succédera à Saint Omer d’Alice Diop pour représenter la France dans la prestigieuse course à l’Oscar ? Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a communiqué la liste des cinq films présélectionnés pour cette année, qui seront soumis vers la fin du mois au vote d’un jury pour représenter la France aux Oscars 2024, dans la catégorie Meilleur film international qui récompense chaque année le meilleur film “produit en dehors des États-Unis d’Amérique avec des dialogues non anglophones”.

À voir aussi sur Konbini

Anatomie d’une chute, de Justine Triet

Goutte d’or, de Clément Cogitore

La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung

Le Règne animal, de Thomas Cailley

Sur les chemins noirs, de Denis Imbert

La liste comprend, sans surprise, la Palme d’Or Anatomie d’une Chute de Justine Triet, gros succès français de l’été et meilleur démarrage en salle pour une Palme d’Or en 15 ans. On retrouve également Le Règne animal, la prouesse du fantastique à la française de Thomas Cailley, avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos. Le reste de la liste inclut La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, lauréat du Prix de la mise en scène à Cannes, mais aussi Goutte d’or de Clément Cogitore, film noir vibrant porté par l’excellent Karim Leklou, ou encore Sur les chemins noirs de Denis Imbert, adaptation d’un récit de Sylvain Tesson mettant en scène un habitué des Oscars, à savoir Jean Dujardin.

Comme le détaille le CNC, la commission se compose de sept professionnel·les du cinéma, nommé·es par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak sur proposition du président du CNC : deux exportatrices (Sabine Chemaly et Tanja Meissner), deux producteurs (Patrick Wachsberger et Charles Gillibert), deux réalisateur·rice·s (Mounia Meddour et Olivier Assayas) et, depuis l’an passé, une personnalité qualifiée (le compositeur de musique Alexandre Desplat). “Ces sept professionnels se réuniront deux fois, en présence du président du CNC et du président d’Unifrance, Gilles Pélisson, tous deux dotés de la qualité d’observateurs sans voix délibérative.”

“Présélectionnés”, ça veut dire quoi ?

Le 21 septembre prochain, l’un des cinq films présélectionnés sera choisi par la commission pour représenter la France aux Oscars. Ce film sera ensuite confronté aux films des autres pays participants et soumis au vote de l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui annoncera le 21 décembre la liste des 15 longs-métrages retenus, pour finalement écrémer la sélection et annoncer le 23 janvier 2024 les cinq “véritables” films en compétition. Les cinq films sélectionnés seront alors départagés lors de la 96e édition des Oscars à Los Angeles, le 10 mars prochain.

La dernière fois que la France a remporté le précieux Oscar du Meilleur film international, c’était avec le film Indochine de Régis Wargnier en 1993. Le dernier représentant français à s’être hissé parmi les cinq films nommés remonte, quant à lui, à 2020, avec Les Misérables de Ladj Ly, qui s’est finalement incliné face à Parasite de Bong Joon-ho. L’an dernier, Saint Omer d’Alice Diop a réussi à intégrer la liste des 15 films présélectionnés par l’Académie, sans pour autant atteindre la liste finale des cinq nommés.