Le prestigieux prix Taylor Wessing a dévoilé ses choix concernant les plus beaux portraits de l’année 2023. Chaque année (ou presque) depuis 2003, le concours récompense de “jeunes photographes talentueux·ses, des amateur·rice·s doué·e·s et des professionnel·le·s à la carrière déjà bien installée”. Un panel de juges choisi par la National Portrait Gallery de Londres, qui organise le concours, examine des milliers de portraits afin de sélectionner ceux qui racontent au mieux notre monde.
À voir aussi sur Konbini
Cette année, le premier prix a été décerné au photographe Alexandre Silberman, pour son portrait en noir et blanc d’une jeune femme nommée Diena. Immortalisée à la Courneuve, en région parisienne, la modèle fixe son regard sur un point situé hors cadre, l’air calme, dans une posture quasi hiératique. L’image a marqué le jury par son intemporalité et son travail de la lumière, façonnée d’après les puissants rayons du soleil de l’après-midi. Le portrait est tiré de la série Nature, centrée autour des espaces verts situés en banlieue parisienne.
Premier prix : Diena. (© Alexandre Silberman/Prix Taylor Wessing)
Qu’elles soient ancrées dans le réel ou dotées de pointes d’humour, les images mettent en lumière des problématiques et histoires fortes contemporaines. On découvre par exemple une photo de famille vénézuélienne prise par l’artiste Gilleam Trapenberg, qui s’intéresse à “la déconnexion entre les représentations des Caraïbes dans la culture visuelle actuelle et la réalité vécue par ses habitant·e·s”, ou encore l’image d’un jeune garçon tête en bas, au milieu de deux imposants corps en slip, qui raconte la popularité du catch en Inde.
Deuxième prix : Kisha et LaDarayon. (© Gilleam Trapenberg/Prix Taylor Wessing)
Troisième prix ex aequo : Chotu Lal Upside-down. (© Carl Francois van de Linde/Prix Taylor Wessing)
Troisième prix : Shaun Ryder. (© Jake Green/Prix Taylor Wessing)
Ces œuvres du monde entier sont exposées à la National Portrait Gallery de Londres jusqu’au 25 février 2024.