Oui, c’est l’été, et comme tous les étés, on a besoin de nos sons de l’été. Comme Houdi est très intelligent, même s’il s’amuse à chanter “77 de QI, le médecin m’a dit que j’étais trop con”, il a dévoilé un single à l’ambiance ensoleillée et douce, “Médicale“, avant de sortir un EP calibré pour les vacances, Sun7. On vous parle de ce projet et de cet artiste sur qui on mise beaucoup.
À voir aussi sur Konbini
Comme si le soleil se prosternait
Un beau ciel teinté d’une charmante couleur à cheval entre l’orange et le violet se reflète dans les lunettes de ski du jeune rookie masqué. La pochette de Sun7, qui n’est pas sans rappeler la cover de son premier projet Woka, sorti lui aussi en été, est captivante et efficace, comme le titre de l’EP. Houdi sait ce qu’il propose et nous, on sait ce que l’on s’apprête à écouter (et on n’a qu’une envie, c’est d’y aller). Le projet est composé de 10 titres dont un featuring avec Kyana, artiste présente, comme Houdi, dans le projet de La Pépite.
On retrouve plusieurs producteurs aux côtés d’Houdi comme DJ Belek sur l’excellent “Sorcière“, ou encore PushK et Giovanni sur l’introduction de Sun7 “Sensation” ou sur le morceau éponyme de l’EP. Des refrains enivrants, de jolies mélodies de guitare comme sur “Rappel“, la recette d’Houdi et de son équipe est bien huilée. Derrière une potentielle tentative de lâcher 10 hits pour charmer le soleil, l’un des rookies de l’année préfère varier, slalomer d’émotion en émotion pour donner un projet estival complet qui ne pourra donner envie au soleil que d’une chose : se prosterner pour laisser sa place.
Rappeur à grande vitesse
C’est le sixième EP d’Houdi en moins d’un an, une performance à souligner. Quand on est aussi bon et constant en si peu de temps, c’est qu’on a un talent. Le rappeur originaire de Seine-et-Marne (Île-de-France) a débarqué dans le rap il y a peu, plus exactement en avril 2022 avec le single “Calmé“. Suite à ça, il n’a pas chômé, enchaînant les singles jusqu’à son premier EP Woka, sorti le 5 août. En novembre, c’est au tour de La Bête de se propager sur les plateformes avec des morceaux comme “Fleur” ou “Jeune matrixé“.
Houdi poursuit sa course deux mois plus tard avec Grhünt, court EP de quatre titres dans lequel il reprend le concept bien connu des freestyles Grünt. Il y expose avec intelligence son talent technique et sa personnalité drôle et simple. Prochaine étape en mars 2023 : direction les sommets avec un projet qui va confirmer l’intérêt grandissant pour Houdi dans le monde du rap : La Folie des grandeurs. C’est un EP qui comporte notamment la bombe mélancolique appelée “Monaco” mais également d’autres très bons titres dans la lignée de ce qu’il propose, une musique variée et touche-à-tout. Juste avant d’arriver à Sun7, c’est aux côtés de son pote et collègue rappeur Stony Stone qu’il dévoile le projet commun Avant les yeux le 17 mai. C’est un EP plus que réussi où l’on pouvait déjà piocher quelques titres bien à propos pour l’été 2023 (mention spéciale à “Hnina“, quel hit).
Houdi gagne sa place grâce à une présence renforcée et un rythme soutenu, mais derrière ce charbonnage intensif, le rappeur est loin d’omettre la qualité musicale, celle qui prime et primera toujours sur une présence accrue et mal gérée.
Un style conçu pour durer
L’une des grandes forces d’Houdi, c’est sa faculté à évoluer dans plusieurs univers musicaux sans réellement se poser de questions et tout le monde commence à le comprendre. On peut donc l’écouter sur presque tous les types de prods et ambiances. Il est à l’aise en kickeur pur et sait s’amuser avec les mélodies “auto-tunées”, plus aériennes. Pour nos confrères de Mouv’, Houdi à d’ailleurs name-droppé quelques-unes de ses influences : Alpha Wann, La Fève, PSO Thug, Lesram ou encore Nekfeu.
Sa technique et sa polyvalence sont accompagnées d’une bonne dose d’humour et de second degré. Que ce soit dans ses textes, sur les réseaux sociaux ou encore en interview, Houdi sait divertir et faire rire.
Chargement du twitt...
C’est une sorte de légèreté bienvenue qui accentue encore sa singularité. Houdi, c’est au final une faculté à équilibrer les forces : il tente beaucoup musicalement, mais n’oublie jamais la technique et ce qui fait de lui un bon rappeur ; sa musique et sa personnalité sont remplies d’humour, mais Houdi n’est pas une parodie de rappeur, on le voit dans son style, les thèmes qu’il aborde et ses clips, Houdi est complet et crédible ; il gère à merveille ses réseaux, ses différentes sorties et sait également se plier aux besoins d’une industrie musicale qui réclame de plus en plus de la part des artistes émergents.
Toutes ces qualités permettent de dessiner pour Houdi un futur confortable et plein de belles opportunités et morceaux. Déjà, peut-être un vrai Grünt pour le rappeur parisien, mais pourquoi pas également un premier long format. Houdi est aussi présent qu’imprévisible, alors attendons de voir quelles surprises sortiront de sa cagoule dans les mois à venir. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on a hâte d’assister encore un peu plus à son ascension.