On vous explique pourquoi “Garde la pêche” de Booba est numéro uno sur TikTok

Le nouveau Duc des trends

On vous explique pourquoi “Garde la pêche” de Booba est numéro uno sur TikTok

Image :

© Youtube “Garde la pêche”

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Les anciens morceaux de B2O ont la cote en ce moment.

Bon, on n’est pas en philo ici, mais pour bien comprendre un épiphénomène comme celui-ci, il faut parfois revenir à la base des bases. Alors concrètement, l’expression “garde la pêche”, elle signifie quoi ? Ça désigne premièrement le fait de rester en forme, mais pas seulement ! Cela indique aussi une négation en réponse à une question genre “reste à ta place” ou “prend pas la confiance” et c’est surtout cette dernière qui est reprise dans cette trend, comme dans le morceau de Booba.

À voir aussi sur Konbini

Tu n’as pas aimé Ouest Side ? Garde la pêche !

“Garde la pêche” est le premier extrait de Ouest Side, troisième album de Booba sorti le 15 février 2006. C’est un morceau de rap pur, reconnaissable entre mille, grâce à un beat bien à l’ancienne produit par Animalsons (on retrouve également trois couplets, chose quasi disparue dans le rap français) mais aussi grâce au flow pris par le Duc et ses lyrics :

“Fusil à pompe, baïonnette, bien dans mes pompes, malhonnête

L’État, c’est Geppetto, j’suis une ghetto marionnette”

On est face ici à un des gros titres de Booba, qui, déjà à l’époque, avait marqué et préparé à merveille le terrain pour l’arrivée de l’immense Ouest Side. À noter que le rappeur avait grandement participé à l’élargissement de l’expression “garde la pêche”, énormément utilisée par les auditeurs à la suite de la sortie du son. Sur TikTok, le come-back du morceau est principalement dû au gimmick de son refrain, le fameux “Garde la pêche” étant utilisé dans tout un tas de situations, exactement comme Booba le faisait à l’époque, impressionnant :

“T’as pas d’mandat t’es au hebs… Garde la pêche !

Tu veux monter sur le ring ? Garde la pêche !

Tu veux faire un featuring ? Garde la pêche !”

C’est un gimmick simple, un charisme vocal qui le renforce : tout fonctionne pour que la mayonnaise (ou plutôt la confiture) prenne, ce qui nous amène au Top 1 Tik Tok France et à plusieurs milliers de reprises et de vues.

@nams_to

♬ garde la pecchheeee - gui'

C’est dans les vieux fruits qu’on fait les meilleures confitures

OK, la vanne juste au-dessus est douteuse mais elle représente bien le tour de force réussi (un peu sans le vouloir) par B2O. “Garde la pêche” est déjà le deuxième morceau du rappeur à devenir une trend sur TikTok plusieurs années après sa sortie, “Pourvu qu’elles m’aiment” ayant déjà réussi cette prouesse il y a quelques mois. C’est une preuve de la longévité du Duc et de sa faculté à traverser les époques avec un catalogue qui est pourtant daté et sûrement totalement inconnu d’une partie des utilisateurs de cette nouvelle trend. Certains internautes y voient aussi un aveu de faiblesse du rap actuel qui se fait doubler par un son sorti il y a plus de 15 ans. Nous, on y voit plutôt une sonorité ancienne qui plaît à la nouvelle génération et qui se prête parfaitement à une trend par son délire efficace et rétro : le gimmick, la prod, l’enregistrement et la manière de poser de Booba.