On vous explique comment cette iconique perruque de la reine Charlotte dans Bridgerton a été réalisée

On vous explique comment cette iconique perruque de la reine Charlotte dans Bridgerton a été réalisée

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

De l’idée à la conception, cette véritable sculpture capillaire a nécessité deux ans de travail.

La reine Charlotte de La Chronique des Bridgerton nous a habitué·e·s, dès la saison 1, à une débauche spectaculaire de perruques toutes plus folles et élaborées les unes que les autres. On a même fait un classement de nos 15 préférées, parce que chacune d’elles provoque un “gasp” dès qu’elle apparaît à l’image. Mais il y en a une qui remporte tous les suffrages, parce qu’en plus d’être aussi démesurée que les précédentes, elle incorpore des mécanismes et de l’électronique qui lui donnent vie.

À voir aussi sur Konbini

“Lourde est la tête qui porte la couronne”, disait William Shakespeare. Clairement, il n’avait jamais testé les perruques de la reine Charlotte dans Bridgerton. L’actrice Golda Rosheuvel est pourtant habituée à ne pas flancher sous le poids de ces créations gargantuesques. Toutefois, dans une interview donnée au magazine People, elle admet que celle de la saison 3 n’était pas si lourde que ça, contrairement aux apparences !

Chargement du twitt...

De l’idée à la création finale, il a fallu deux ans aux équipes de Bridgerton pour concevoir cette véritable œuvre d’art. Cette perruque, creusée et éclairée en son cœur pour laisser apparaître des cygnes en cristal qui tournoient doucement, a été imaginée par la styliste capillaire Erika Ökvist.

“Erika, notre designer, une personne formidable, un talent incomparable, son cerveau bouillonne d’idées. Mais pour certaines d’entre elles, j’ai dû dire non ! À un moment, elle voulait faire un bateau sur ma tête et j’ai dit : ‘Chérie, ça ne va pas le faire'”, a confié Golda Rosheuvel.

Erika Ökvist (qui a gagné un Emmy pour son travail sur Bridgerton) et Emma Rigby, elle aussi designer de perruques sur la série, ont d’abord conçu une structure en grillage et en filets, avant d’y incorporer un mécanisme de rouages, imprimé en 3D et peint en doré. Les cygnes ont été appliqués sur cette petite plateforme tournante, ainsi que de petites ampoules électriques censées reproduire la lueur de bougies.

Dans le fond, pour ajouter à la magie du procédé, un décor à l’aquarelle a été peint par la make-up artist de Bridgerton Lara Prentice. Un mini-arbre doré et orné de cristaux a été ajouté pour compléter la saynète. Tous les fils, boîtiers et circuits ont ensuite été planqués dans le dos de l’actrice, dans la doublure de sa robe.

Le mécanisme étant un peu bruyant, la production devait tout éteindre dès qu’ils tournaient une scène où la reine n’apparaissait pas. Ne restait plus, alors, qu’à faire les bigoudis pour sculpter les belles boucles anglaises, et voilà !

La partie 2 de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton sera disponible le 13 juin sur Netflix.