En 2000, Le Rat Luciano sort son premier album avec Pone à la production. Il amorce un nouveau son pour le rap marseillais, plus électrique, plus rapide, plus funk. Cette nouvelle patte de Pone se travaille aussi grâce aux samples, plus synthétiques et analogiques, une véritable résurgence de la disco-funk des années 1980 et des débuts du hip-hop tendance électro. Ce type de production très marquée va offrir de nouveaux horizons au rap français, sublimés la même année par le travail de DJ Mehdi sur “Princes de la Ville” du 113. La vraie French touch version rap s’installe pendant quelques années. On fait le point avec vous sur tous les samples reconnus de cet album culte.
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De un
sample : Francis Lai – “La leçon particulière (version 1981)”
Pour l’introduction, Pone sample une version électronisée d’une musique de film signée Francis Lai, sommité du genre. Cette modernisation au synthétiseur est très éloignée de la version originale de 1968. Le résultat est incroyable, à écouter en marchant dans les rues désolées de France et Navarre.
À bas les illusions
sample : Billy Cobham – “Heather” (1974)
Là, on est sur un classique de jazz funk avec les premiers synthétiseurs. C’est tiré de l’album Crosswinds de Billy Cobham sorti en 1974, gros standard du genre, où on retrouve aussi le sample du fameux “93 ’til infinity” de Souls of Mischief. Les sonorités jazz avec des touches électroniques sont parfaitement choisies par Pone.
Sacré
sample : Stone – “Time” (1981)
Là on entre dans le cœur de l’ambiance de l’album avec un sample d’un classique méconnu de la tendance électro-funk. Le groupe Stone signe avec “Time” un des gros succès de l’année 1980 sur le label West End Records, grand spécialiste du disco-funk. Le rythme est enlevé, Pone en tirera un tube.
Mode de vie complexe
sample : Millie Jackson – (If Loving You Is Wrong) I Don’t Want To Be Right (1974)
Un peu de soul mais pas n’importe laquelle : celle radicale et poisseuse de Millie Jackson sur son superbe album concept Caught Up qui raconte une histoire entière et contient d’ailleurs un morceau qui s’appelle “The Rap”. Tout est une boucle.
Vie d’artiste
sample : The S.O.S. Band – “Just the Way You Like It” (1984)
The S.O.S. Band est un super groupe de Funk et R’n’B aux sonorités très 80s et aux rythmiques cassantes. Dans le groupe, on retrouve Jimmy Jam & Terry Lewis, anciens du groupe The Time avec Morris Day, proches de Prince. On retrouve plus tard Jam & Lewis avec Janet Jackson produisant ses plus gros tubes. C’est la royauté du R’n’B, quoi. En reprenant leur tube “Just the Way You Like It”, Pone offre des magnifiques synthétiseurs à la “Vie d’artiste” du Rat Luciano.
Le jeu (feat. Sat, Don Choa & Menzo)
sample : Grand Wizard Theodore – Subway Theme (1984)
Sur ce morceau qui réunifie la FF, Pone choisit carrément le thème d’introduction du film Wild Style (1984) qu’on retrouve aussi d’ailleurs en introduction d’un album que Pone aime beaucoup : Illmatic de Nas.
Il est fou ce monde
sample : Cock Robin – When Your Heart Is Weak (1985)
Toujours dans les mêmes années et donc dans les mêmes sonorités, mais cette fois-ci, ce sample tire plus vers la new wave et le pop rock avec un rythme bien enlevé. Pone en sort un de mes instrumentaux préférés de l’album.
Rien n’est garanti (feat. X-Men)
sample : Mike Oldfield – Crises (1983)
Mike Oldfield est un grand manitou des tubes au synthé. Reprendre ainsi les premières notes pour le featuring avec les X-Men est encore du grand art signé Pone.
Tout et rien (feat. DJ Djel)
Zic de la zone
sample : The Brothers Johnson – Strawberry Letter 23 (1977)
Gros classique de R’n’B / funk, cette fois-ci avec un producteur exceptionnel au bout du fil : Quincy Jones, quelques années avant Michael Jackson. Le résultat est infectueux. Je vous propose aussi de réécouter la version originale de ce titre sorti en 1971 et signé du génie Shuggie Otis. Un choix superbe de Pone.
Nous contre eux (feat. Sat & Rohff)
sample : Space – Carry On, Turn Me On (1977)
Gros sample de disco-funk à la française avec Space, les ancêtres de Daft Punk. Des visionnaires que Pone réutilise de la meilleure façon pour l’énorme rencontre avec Rohff.
On hait
sample : Eddie Murphy – With All I Know (1989)
Sûrement le sample le plus improbable ce morceau R’n’B funk d’Eddie Murphy alors au top de sa carrière en 1989. Eddie Murphy chantait dans un délire entre Rick James, Michael Jackson et Prince. Les claviers synthétiques du début sont parfaitement utilisés par Pone.
De trois
sample : Amanda Lear – Intellectually (1979)
Finalement, voici le sample le plus fou de l’album : un tube protodisco d’Amanda Lear avec Anthony Monn. C’est de la pure disco à l’allemande, une giorgiomoroderie. Et c’est parfait pour terminer l’album. Merci Pone.