Comme chaque année depuis 2004, le Time vient de sortir sa liste des 100 personnes les plus influentes du monde selon sa rédaction. En plus de notre Kylian Mbappé national et de personnalités telles que Doja Cat, Steve Lacy, Jennifer Coolidge ou encore Brittney Griner, on retrouve trois artistes des domaines de la sculpture, de la photographie et de l’installation. Histoire de s’y retrouver, voici les indispensables à savoir sur Simone Leigh, El Anatsui et Wolfgang Tillmans.
À voir aussi sur Konbini
Simone Leigh : l’expérience des femmes noires harnachée au cœur et au corps
C’est la star du tennis Venus Williams qui a eu l’honneur de présenter au lectorat du Time le travail de Simone Leigh :“Son art a résonné en moi, dans mon cœur et mon intérieur.” En partageant l’impact qu’a eu le travail de Leigh sur elle, Venus Williams souligne un axe important du travail de la sculptrice qui, depuis une trentaine d’années, s’attache à représenter et célébrer l’expérience noire, notamment celle des femmes noires.
En 2022, Simone Leigh était l’invitée du pavillon états-unien de la biennale de Venise. Elle y présentait “Sovereignty”, une exposition de sculptures de femmes noires célébrant “leur travail”, qu’il soit “physique ou intellectuel, un travail souvent invisible et non reconnu”, notait alors la commissaire de l’exposition, Jill Medvedow. Mêlant les époques (de l’Égypte antique au XXIe siècle), les langues et les thématiques (“l’histoire, la race, la colonisation, le genre et le travail intellectuel féministe noire”), Simone Leigh “remplit les vides de l’Histoire” à travers ses impressionnantes créations.
La douceur des lignes, la rondeur des courbes, la majesté des formes accentuent la puissance et le rayonnement de ses protagonistes d’argile et de terre. Pour Venus Williams, l’artiste “inspire des générations de femmes noires à se sentir puissantes et à ancrer leur expérience au cœur de l’Histoire et de la culture états-unienne”.
El Anatsui : quand sculpture et peinture prennent vie
El Anatsui est un artiste loin d’être impulsif. Chacune de ses œuvres est le résultat d’un long cheminement où les matériaux – recyclés – ont été sélectionnés avec soin. L’artiste Chika Okeke-Agulu, en charge de son portrait pour le Time, rappelle qu’il “collecte des matériaux divers, les met de côté des années durant jusqu’à ce qu’il trouve le bon langage pour inventer de toutes nouvelles formes sculpturales”.
Ses œuvres sont souvent imposantes, se jouent des formes et des textures, finissant presque par être douées d’une âme propre. En mêlant “techniques traditionnelles africaines” et “abstraction”, El Anatsui interroge “l’identité ethnique”, retrace le Tate. On connaît notamment de lui ses grandes fresques composées de bouchons de bouteilles recyclés et peints par ses soins.
Né au Ghana et vivant au Nigeria depuis de longues années, il a à cœur de “soutenir non seulement les artistes mais aussi les individus, les familles et les institutions de sa communauté, à Nsukka, et à travers le pays”, tient à souligner Chika Okeke-Agulu, pour qui tout cela est “un signe de grandeur”.
Wolfgang Tillmans : le temps qui fuit immortalisé
Il est l’auteur de l’image emblématique de Frank Ocean “Frank in the Shower”, entre de nombreuses autres photographies qui ont marqué les XXe et XXIe siècles. Il a “documenté les figures les plus importantes de la pop culture”, tel que le note le dramaturge Jeremy O. Harris pour le Time.
Inspiré, dès l’adolescence, par le travail de Sigmar Polke, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, mais aussi, de façon plus générale, par les contre-cultures, la mode et la musique britanniques, Wolfgang Tillmans documente avec autant de flegme que de précision le monde qui roule, le temps qui passe. Mu par la volonté de représenter ce qui l’est rarement, il signe depuis plus de 30 ans des images empreintes de nostalgie et de sensibilité, des images qui visent à documenter le monde tel qu’il le vit.
Son œuvre est cependant loin d’être autocentrée. Au contraire même : pour Jeremy O. Harris, le photographe allemand mêle avec brio “le réel et l’imaginaire”, il façonne “le présent, le passé et le futur” avec générosité et propose des images qui ne demandent qu’à être possédées par leur public.
Vous pouvez retrouver nos propres 23 de 2023 ici.