De son vrai nom Karly-Marina Loaiza, Kali Uchis est un parfait mélange entre le R’n’B, le néo-soul, le reggaeton, la pop et plein d’autres inspirations.
À voir aussi sur Konbini
La voix mielleuse de l’artiste de 28 ans, son charisme incroyable, sa double culture colombienne-américaine et ses visuels surréalistes font d’elle l’une des artistes qui se démarquent le plus actuellement.
En 2013, elle se fera remarquer par Snoop Dogg et quelques années plus tard, en 2015, elle sortira son tout premier EP dans lequel Kaytranada, BadBadNotGood, Diplo ou encore Tyler, the Creator figurent à la production. Dans ce projet, le titre “Loner” deviendra un hit et participera grandement à la mise en lumière de la jeune artiste.
En parlant de Tyler, the Creator, les deux artistes sont très proches et nourrissent une amitié créative depuis près d’une décennie. Ils collaborent très régulièrement sur les projets de l’un et de l’autre. Dans “See You Again” qu’on retrouve dans l’album Flower Boy de Tyler, the Creator, “After The Storm” qu’on ne présente plus et qui provient d’Isolation, le premier album studio de Kali Uchis, ou encore dans “Find Your Wings” présent dans Cherry Bomb, un album de Tyler datant de 2015.
Chargement du twitt...
Dans une interview Track ID qu’elle nous a accordée en 2021, Kali nous confiait même qu'”After The Storm” est la collaboration dont elle est la plus fière.
En 2018, cinq longues années après son premier EP, elle revient en force avec Isolation qui sera un condensé parfait de toutes ses inspirations. Un album des plus éclectique qui flirte avec le R’n’B, le rock alternatif ou encore la pop latine et dans lequel on retrouve des collaborations puissantes. “Tomorrow” produit par Tame Impala, “Just a Stranger” en featuring avec Steve Lacy, “Tyrant” avec l’incroyable Jorja Smith, “Body Language” produit par Thundercat et Keith et, bien sûr, “After The Storm” en featuring avec son bestie Tyler, the Creator.
Dans Isolation, on ne skip aucun son tant la composition et l’équilibre du projet sont parfaits. C’est indubitablement cet album qui propulsera internationalement Kali Uchis et finira de lui construire une fanbase solide et fervente.
En 2020, l’année interdite, elle sortira Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios), son deuxième album studio, qu’elle interprète totalement en espagnol. Un album enchanté sur les thèmes du rêve, de l’amour, du ciel et des anges. On y trouve des featurings avec Rico Nasty, PartyNextDoor ou encore SZA. C’est dans ce projet qu’on retrouvera l’un de ses titres les plus streamés à ce jour, “Telepatía”, qui comptabilise plus de 800 millions de streams rien que sur Spotify. Sur TikTok, 1,4 million de vidéos ont été réalisées sur ce titre.
En 2023, Kali Uchis est de retour avec son troisième album studio, Red Moon in Venus, sorti le 3 mars dernier et dans lequel on retrouve des collaborations efficaces avec Summer Walker, princesse du R’n’B, ou encore le rappeur Don Toliver. Le projet nous plonge dans un univers astrologique presque féerique avec des sonorités flottantes, des visuels toujours plus célestes et hors du temps et des mélodies toujours éclectiques, propres aux identités multiples de Kali Uchis et à sa vision qui s’affine d’album en album.
On stream matin, midi et soir. D’ailleurs, en parlant de soir, elle a récemment fait le tour d’Internet avec un challenge où elle devait improviser une mélodie à partir d’un livre pour enfants et c’est franchement addictif :