Au moment où certains pensent que le rap est en train de doucement s’éteindre, H JeuneCrack fait partie des artisans de ce tour de force que sont en train de réaliser une poignée d’artistes ultra-talentueux, en renouvelant audacieusement les codes de ce style musical en perpétuelle évolution. Après une année 2022 totalement stratosphérique, durant laquelle le jeune rappeur originaire de la région toulousaine est parvenu à se mettre sur le devant de la (nouvelle) scène grâce à l’excellent projet 3ème cycle ainsi que de nombreuses collaborations et un Grünt qui a beaucoup tourné, il revient pour marquer l’année 2023 de son empreinte avec sa première mixtape Matière première.
À voir aussi sur Konbini
Posons les bases : H JeuneCrack est un artiste complet et totalement déroutant. Ici, la polyvalence est le maître-mot, car il est à la fois producteur et rappeur, mais surtout car il est aussi doué dans les deux domaines. Du côté des prods, ses inspirations sont diverses et donnent une couleur particulière, mais surtout singulière à ses sonorités. Les tracks de 3ème cycle montrent parfaitement cet éclectisme, avec des prods très rap qui ont des “vibes” un peu rétro (“L’éther”, “La Cantine”, “3 Meufs”), d’autres un peu plus novatrices tout en gardant un certain grain (“Vrai crack”, “La Trinité”, “Musée”), des prods plus ambiançantes (“Le Joueur le plus précieux”) ou encore des prods avec un max de samples (“Mr le Prouveur”).
Pour ce qui est du rap, H JeuneCrack se démarque par un profil de punchliner : “Des barz en continu appelle-moi BFM” (“Vrai crack”). Il enchaîne les punchlines avec une écriture parfois un peu perchée, mais surtout remplie de second degré, d’autodérision, ainsi que de beaucoup de justesse. Le tout donne des textes assez uniques, parfois un peu cérébraux et désinvoltes, avec de nombreuses références rap, mais aussi d’autres plus diverses, allant du football à la physique-chimie : “Premier enterrement ça m’a beaucoup marqué, hey / Comme Di Natale à l’Udinese” (“Musée”) ; “J’essaye de m’stabiliser comme un atome” (“3 Meufs”).
Chargement du twitt...
En plus d’avoir cette écriture assez unique, son style se démarque par sa façon de poser, à mi-chemin entre un sens du rythme affûté et une légèreté assumée. La voix de H JeuneCrack est elle aussi plutôt caractéristique. Elle paraît souvent comme un peu blasée et nonchalante, à l’image d’un Orelsan (sans pour autant en être une réplique), avec quelques impuretés, voire une fragilité, qui lui donnent ce grain si spécial.
Très rare dans les médias, mais aussi sur ses réseaux sociaux, le peu d’informations qu’on a sur lui se limitent souvent à celles qui se trouvent dans ses textes. Cependant, cette absence médiatique s’oppose à son omniprésence musicale. L’une de ses premières apparitions sur les plateformes de streaming remonte à 2020, avec la mixtape Henny Summer Hits de la Diamond League, groupe qu’il formait avec d’autres jeunes artistes comme Nyluu ou encore SknnyBoy. C’est ensuite à partir de 2021 qu’il enchaîne les projets solo et les collaborations.
Que ce soit sur ses projets ou ceux d’autres artistes, H JeuneCrack est toujours bien entouré et les connexions sont généralement très réussies. On peut notamment parler de ses deux sons avec Mairo (“La vigne” en 2022 et “Merci bonne journée” dans l’excellent projet Omar chappier de Mairo, sorti ce 19 mai), son EP de cinq sons Cactus Musique (2022) en commun avec le producteur Bricksy, son EP de cinq sons Mauvaise Musique (2022) en commun avec le producteur Beamer, mais aussi sa présence sur le très bon projet 200 (2022) du producteur Abel31, ainsi que ses présences en cascade sur les projets Teahupoo de 1863, uu Symphonie de Nyluu ou encore Connecté 2 de Sely.
En somme, H JeuneCrack est entouré des cracks de cette nouvelle scène rap décomplexée. Il en est même l’un des plus vaillants chefs de file.
Cinq titres pour découvrir H JeuneCrack : “Cactus” sur Cactus Musique de Bricksy (2022) ; “10 balles” sur 200 d’Abel31 (2022) ; “La Trinité” sur 3ème cycle (2022) ; “Dromadaire” sur 2ème cycle (2022) ; “Le sucre” sur 1er Cycle (2021).