On voulait vraiment le détester, ce morceau IA façon Orelsan, Angèle et Jonathan Cohen, mais déso, il est génial

Allez bisous, merci l'IA

On voulait vraiment le détester, ce morceau IA façon Orelsan, Angèle et Jonathan Cohen, mais déso, il est génial

Image :

Orelsan, Angèle et Jonathan Cohen © Youtube

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Une reprise en IA de "Ces soirées-là" ? Flippant, mais diablement efficace.

Faire un remix IA de “Ces soirées-là” avec Angèle, Orelsan, Gringe, Pharrell Williams et Jonathan Cohen ? Une idée à première vue fourre-tout, un empilement de voix recréé à partir d’une IA ayant la vocation de divertir, de choquer par la ressemblance entre la réalité et la technologie. Si le résultat est bluffant, ça va plus loin que ça.

À voir aussi sur Konbini

Hugo et Sassy de la chaîne Macaulkin viennent enfin de sortir le morceau complet sur YouTube, teasé depuis plusieurs semaines sur leurs réseaux, et dévoilent leurs réflexions derrière ce titre.

Le disclaimer est bien présent, et dès que l’on clique sur la vidéo YouTube, on sait qu’on est face à un titre réalisé à l’aide d’une intelligence artificielle. Malgré tout, difficile de ne pas douter que ce sont les vraies voix des artistes concernés.

Ce n’est pas la première fois : Angèle est coutumière du fait, puisque sa voix est souvent reprise pour des covers IA, comme celle de “Saiyan”, mais ici, le morceau, en plus d’être créé à l’aide d’une IA, vient poser la question de la place de cette dernière dans notre société ; une sorte de boucle assez déstabilisante, il faut bien l’admettre :

“Que ceux qui vont être au chômage lèvent les bras”

“Allez bisous merci l’IA”

Derrière ce morceau impressionnant de réalisme et à la riche proposition musicale (hors IA) se cache une réflexion sur l’intelligence artificielle, sur sa place dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Doit-on avoir peur ? Peut-elle vraiment remplacer les humains ? Quelle place peut-elle avoir dans la création artistique ?

Ce sont tous ces questionnements qui ont mené Macaulkin à cette création, véritable opération de l’IA à cœur ouvert ; c’est une œuvre à part entière, que ce soit son postulat de départ, sa réalisation unique ou le travail demandé. Le résultat soulève de nouvelles interrogations découlant des réponses qu’on y trouve, et si on n’est pas complètement rassurés, ce morceau est une petite lueur d’espoir bienvenue.

Tout le cheminement est expliqué sur leurs différents réseaux ou sur cette vidéo explicative retraçant la route sinueuse menant à ce résultat.